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Titre Les pratiques de sociabilité urbaine et sur l'Internet des adolescents de Zones Urbaines Sensibles franciliennes
Auteur Nicolas Oppenchaim
Mir@bel Revue Flux
Numéro no 83, janvier-mars 2011 Varia
Rubrique / Thématique
« Varia »
Page 39-50
Résumé L'objectif de cet article est de questionner la complémentarité des pratiques de sociabilité urbaine et en ligne des adolescents de zones urbaines sensibles (ZUS) franciliennes. Il permet d'enrichir les approches statiques de la ségrégation, qui insistent sur l'influence néfaste de l'absence de contacts avec d'autres citadins sur l'insertion sociale des adolescents. Si ces pratiques de sociabilité sont fortement influencées par l'environnement économique et social des adolescents, elles peuvent en effet être le support d'interactions plus ou moins éphémères avec des citadins d'une autre origine géographique ou sociale. Il existe alors une adéquation entre les diverses modalités de cohabitation des adolescents de ZUS avec ceux d'autres quartiers dans les espaces publics urbains et numériques. Ces différentes manières d'interagir dans ces espaces révèlent au final différents modes d'habiter un quartier ségrégué.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper interrogates the complementarity between the social interactions in urban and online spaces of adolescents who live in Sensitive Urban Zones (ZUS) in the Ile-de-France region. It allows us to refine static approaches to segregation, which put the emphasis on the detrimental effect of the lack of contact with other people on the social integration of adolescents. While these practices of social interaction are strongly influenced by the social and economic environment of the adolescents, they can also be the support for more or less ephemeral interactions with people from another geographical or social background. There is therefore an adequacy between the diverse forms of cohabitation of adolescents from the ZUS with those from other areas in both urban and digital public spaces. These different ways of interacting in these spaces finally reveal different ways of living in a segregated neighbourhood.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FLUX_083_0039