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Titre L'ouverture à la concurrence du secteur électrique : rôle et gains du client
Auteur Marcelo Saguan, Olivier Sautel
Mir@bel Revue Flux
Numéro no 84, avril-juin 2011 Enfin clients ?
Rubrique / Thématique
« Enfin clients ? »
Page 8-20
Résumé Le secteur électrique est sans doute le secteur dans lequel le processus d'ouverture à la concurrence à partir d'un ancien modèle de monopole public intégré a été le plus contesté. C'est aussi le secteur dans lequel le sort du client final reste le plus discuté. L'objectif de l'article est d'évaluer l'impact des réformes du secteur électrique en termes de gains d'efficacité tout au long de la chaîne verticale du secteur électrique, et d'en déduire le rôle et les gains du client final dans ce processus d'ouverture à la concurrence. Nous montrons que le débat persistant sur la meilleure forme d'ouverture à la concurrence, qui se concentre sur l'opportunité d'ouvrir complètement ou non le marché de détail, est légitime compte tenu des résultats contrastés de l'ouverture à la concurrence du secteur électrique. Si le client final a pu bénéficier de gains d'efficacité liés à l'ouverture du secteur électrique, imparfaitement transmis par les acteurs présents sur les marchés concurrentiels, la possibilité qui lui a été donnée de choisir librement son fournisseur sur le marché de détail n'a pas eu jusqu'à présent d'impact significatif sur le niveau de ces gains. Le paradoxe d'une concurrence sans choix du client final pourrait perdurer tant que les conditions d'une innovation dans les modalités de distribution de l'électricité ne seront pas réunies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The liberalization of the electricity sector: the customer's role and savings
The liberalization of the electricity sector has been one of the most contested reforms in public sector restructuring. The fate of the end customer in this sector is still highly debated. This paper evaluates efficiency gains generated along the vertical supply chain in the electricity sector and investigates the role and the savings of end costumers in the reform process. We show that the continuing debate over the best form of liberalisation, based around the total or partial opening of retail electricity, is justified given the contrasting outcomes of electricity reform. While the end customer has benefited from some efficiency gains that have been partially passed on by the actors of competitive markets, their possibility to choose their own electricity supplier has not significantly contributed to the level of these gains. The paradox of competition without end customer choice could last if certain conditions regarding innovation in electricity distribution are not met.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FLUX_084_0008