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Titre Places et déplacements : une archéologie statistique de la logistique piétonne (Toulouse, XXe-XXIe siècles)
Auteur Roland Canu, Franck Cochoy
Mir@bel Revue Flux
Numéro no 88, avril-juin 2012 varia 88
Rubrique / Thématique
« Varia 88 »
Page 19-33
Résumé L'intérêt des sociologues et des urbanistes pour les questions de mobilité et de circulation urbaines renvoie très largement aux transports motorisés. Malgré sa permanence et les aménagements dont elle fait l'objet, la logistique piétonne reste, elle, beaucoup moins connue. Nous montrons ici à quel point l'utilisation conjointe des corps et des conteneurs a pourtant joué un grand rôle dans la naissance et dans la transformation de notre société de consommation contemporaine. Nous abordons cette question en explorant la façon dont le transport des marchandises a évolué au cours du temps en zone urbaine, en identifiant les types de conteneurs impliqués et les liens entre l'organisation de la ville, les systèmes de transport motorisés et cette logistique piétonne. L'étude est menée à partir du cas de la ville de Toulouse, de la fin du XIXe siècle à nos jours. La méthodologie choisie combine l'archéologie, l'ethnographie et les statistiques. Parmi les enseignements de cette recherche, une triple évolution historique est soulignée : elle touche au genre des individus (féminisation de l'espace urbain), à leur rythme (ralentissement des déplacements) et au déploiement d'une logistique humaine « pesante » dont les sacs-à-mains (objets personnels) et les sacs de marque (objets marchands) sont les porte-drapeaux. Ces évolutions témoignent du rôle que joue la logistique de consommation dans la reconfiguration des pratiques et des techniques engagées dans la vie urbaine quotidienne.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Place and mobility: a statistical archaeology of pedestrian logistics in 20th and 21st century Toulouse The interest of sociologists and urban planners for mobility and urban circulation issues focuses to a large extent on motorized transport. Despite their permanence and the developments for which they have been the object, pedestrian logistics remain less well known. We show in this paper the extent to which the joint use of bodies and containers played nonetheless a great part in the birth and transformation of our contemporary consumer society. We address this question by exploring how the transport of goods evolved over time in urban areas, and by identifying the types of containers involved and the links between the organization of the city, motorized transport systems and these pedestrian logistics. We use a case study of the city of Toulouse, from the late nineteenth century to the present day, and a methodology that combines archeology, ethnography and statistics. The research findings emphasize a threefold historical evolution: it relates to the gender of individuals (feminization of urban space), to their mobility rhythms (slower movements) and to the deployment of human logistics, including handbags (personal objects) and branded/shopping bags (retail objects). These developments illustrate the role of consumer logistics in the reconfiguration of the practices and techniques involved in everyday urban life.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FLUX_088_0019