Contenu du sommaire : varia 88
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Numéro | no 88, avril-juin 2012 |
Titre du numéro | varia 88 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
« Varia 88 »
- Avant-Propos - Marianne Ollivier-Trigalo p. 5-6
- Récupération et utilisation de la pluie : un éclairage sur l'enfermement décisionnel et économique de la gestion de l'eau - Taoufik Souami p. 7-18 La Récupération Utilisation de l'Eau de Pluie (RUEP) est révélatrice de l'enfermement physique, technique, économique et politique de l'eau urbaine au sein d'un dispositif qui est arrivé à maturité en France au XIXe siècle. Cet enfermement a contribué à réduire la place effective du particulier, ses liens avec l'eau et son statut. La RUEP est l'occasion de questionner ce système. Nous avons observé ces mises en question dans plusieurs groupes professionnels et à travers l'expérience des aides de la Région Poitou-Charentes. Deux ensembles de questions sont traités. Le premier concerne l'ouverture du périmètre des agents économiques et décideurs de la gestion de l'eau à l'usager, aux entreprises de fabrication et d'installation ainsi qu'aux collectivités locales. Cette configuration plus ouverte pose la question de l'allocation des ressources et de la concurrence autour des positions relatives de chacun de ces acteurs. Le deuxième ensemble de questions concerne la transformation de l'organisation du marché en monopole local. Les entreprises de fabrication et d'installation proposent d'adjoindre au monopole local un marché spécifique RUEP sous forme d'appendice. La Région Poitou-Charentes tente, elle, le modèle de la filière pour concentrer des échanges entre des entreprises locales et des clients territorialement ancrés. Dans ces différents cas, la RUEP apparaît comme un support de réflexion et d'expérimentation qui révèle en miroir l'enfermement de l'organisation classique. Ce jeu de miroir sur le plan réflexif souligne le poids politico-économique du modèle classique dans l'opérationnel.Rainwater harvesting and use: on the decisional and economic confinement of water management
Rainwater harvesting and use reveals the physical, technical, economic and political confinement of urban water within a system that reached maturity in France in the nineteenth century. This confinement has effectively reduced the role of the individual in their relationship with water and their status. Through studying several professional groups and the availability of grants and subsidies in the Poitou-Charentes region, we question this system of rainwater harvesting and use. Two sets of issues are addressed. The first concerns the opening of the economic and decisional scope of water management to the user, to manufacturing and installation companies and to local authorities. This looser configuration problematises the question of resource allocation and of competition around the relative positions of each of these stakeholders. The second set of issues concerns the transformation of the market organization into a local monopoly. The manufacturing and installation companies propose to adjoin a specific market for rainwater harvesting and use to the local monopoly. The Poitou-Charentes region tries the model of the industrial network in order to focus the trade between local businesses and customers. In these differing cases, rainwater harvesting and use becomes a medium for reflection and experimentation that reveals the confinement of the traditional organization. This underlines the political economic weight of the classic model on the operational level. - Places et déplacements : une archéologie statistique de la logistique piétonne (Toulouse, XXe-XXIe siècles) - Roland Canu, Franck Cochoy p. 19-33 L'intérêt des sociologues et des urbanistes pour les questions de mobilité et de circulation urbaines renvoie très largement aux transports motorisés. Malgré sa permanence et les aménagements dont elle fait l'objet, la logistique piétonne reste, elle, beaucoup moins connue. Nous montrons ici à quel point l'utilisation conjointe des corps et des conteneurs a pourtant joué un grand rôle dans la naissance et dans la transformation de notre société de consommation contemporaine. Nous abordons cette question en explorant la façon dont le transport des marchandises a évolué au cours du temps en zone urbaine, en identifiant les types de conteneurs impliqués et les liens entre l'organisation de la ville, les systèmes de transport motorisés et cette logistique piétonne. L'étude est menée à partir du cas de la ville de Toulouse, de la fin du XIXe siècle à nos jours. La méthodologie choisie combine l'archéologie, l'ethnographie et les statistiques. Parmi les enseignements de cette recherche, une triple évolution historique est soulignée : elle touche au genre des individus (féminisation de l'espace urbain), à leur rythme (ralentissement des déplacements) et au déploiement d'une logistique humaine « pesante » dont les sacs-à-mains (objets personnels) et les sacs de marque (objets marchands) sont les porte-drapeaux. Ces évolutions témoignent du rôle que joue la logistique de consommation dans la reconfiguration des pratiques et des techniques engagées dans la vie urbaine quotidienne.Place and mobility: a statistical archaeology of pedestrian logistics in 20th and 21st century Toulouse The interest of sociologists and urban planners for mobility and urban circulation issues focuses to a large extent on motorized transport. Despite their permanence and the developments for which they have been the object, pedestrian logistics remain less well known. We show in this paper the extent to which the joint use of bodies and containers played nonetheless a great part in the birth and transformation of our contemporary consumer society. We address this question by exploring how the transport of goods evolved over time in urban areas, and by identifying the types of containers involved and the links between the organization of the city, motorized transport systems and these pedestrian logistics. We use a case study of the city of Toulouse, from the late nineteenth century to the present day, and a methodology that combines archeology, ethnography and statistics. The research findings emphasize a threefold historical evolution: it relates to the gender of individuals (feminization of urban space), to their mobility rhythms (slower movements) and to the deployment of human logistics, including handbags (personal objects) and branded/shopping bags (retail objects). These developments illustrate the role of consumer logistics in the reconfiguration of the practices and techniques involved in everyday urban life.
- Les effets de la livraison à domicile sur l'accès aux produits alimentaires : le cas des grandes surfaces alimentaires et des cybermarchés de l'aire urbaine dijonnaise - Benjamin Motte-Baumvol, Leslie Belton-Chevallier, Miriam Schoelzel, Guillaume Carrouet p. 34-46 L'accessibilité des populations aux grandes surfaces alimentaires (GSA) est différenciée selon les espaces. Si une très grande majorité de périurbains n'éprouve pas de difficultés pour y accéder, certains y font face plus difficilement. Pour ces ménages en particulier, la livraison à domicile constitue un moyen d'améliorer leur accès en supprimant les difficultés liées aux déplacements. À partir d'une recension de l'offre et d'une enquête par entretiens auprès des principaux acteurs de la livraison à domicile de l'aire urbaine dijonnaise, nos résultats mettent en évidence une offre de livraison à domicile peu développée et encore balbutiante. Spatialement concentrées au centre de l'aire urbaine, les aires de livraison tendent à favoriser un peu plus encore les populations urbaines, plus proches des GSA, au détriment des populations périurbaines périphériques.The effects of home-delivery on grocery accessibility: a case study of large supermarkets and online grocery stores in the Dijon region. People's access to large supermarkets is spatially differentiated. If a large majority of periurban dwellers do not experience problems in accessing supermarkets, others face greater difficulties. For these latter households, home delivery of groceries may improve their access by overcoming difficulties associated with mobility. Based on a survey of service offers and interviews with the main actors in home delivery of groceries in the Dijon region, our results show that home delivery is still rather undeveloped and faltering. The delivery areas are spatially concentrated in the centre of the urban region and therefore tend to favour those households which are already close to supermarkets to the detriment of households living in peripheral, periurban areas.
- Penser la dimension technique de la ville durable. Les apports d'une « mécanologie » de la ville - Adrien Gey p. 47-59 Les projets de la ville durable multiplient la présence des objets techniques dans la ville et, de même, concentrent la gestion des problématiques urbaines sur leur dimension technique. Cette prééminence technologique est aujourd'hui beaucoup étudiée dans ses rapports au politique ainsi qu'aux modes de gouvernance. La question strictement objectiviste et technicienne du progrès que constituerait ou non ces objets est ainsi très largement évacuée. C'est à cette problématique que se propose de répondre cet article en tentant tout d'abord de fonder la cohérence et la validité d'un « système d'objets techniques urbains » puis en examinant la possibilité d'envisager la ville elle-même en tant que méta-objet intégrant ce système. Cette heuristique du méta-objet permettra par la suite d'évaluer la réalité d'un perfectionnement technique que pourraient constituer les projets de la ville durable tels qu'ils ont été exposés dans les dossiers du Grand Paris et ce grâce à la conception « mécanologiste » du progrès technologique développée par Gilbert Simondon.Rethinking the technical dimension of the sustainable city: contributions from an urban ‘mechanology' In sustainable city projects, technical objects aimed at ecological efficiency are often increasingly present, thereby inducing an urban management policy mainly oriented towards the technical dimension. This technological pre-eminence is often studied through its relations with politics and modes of governance. Hence, the strictly technical question of the extent to which these objects represent progress has largely been neglected. This article focuses on this question by establishing the coherence and validity of a ‘system of urban technical objects, before examining the possibility of considering the city itself as a meta-object integrating this system. This heuristic approach will allow us to evaluate the reality of technical improvement that sustainable city projects, represented here by the Grand Paris proposals, could embrace, through use of the ‘mechanological' concept of technological progress developed by Gilbert Simondon.
Rubriques
- Portrait d'entreprise : A.P. Møller : leader mondial du transport maritime - Antoine Frémont p. 60-70
- Sens de l'événement : La grande vitesse ferroviaire au miroir des élections américaines - Ander Audikana p. 71-74
Repères bibliographiques
- Notes de lecture - p. 75-82
- Revue des revues - p. 82-86