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Titre New Orleans in Montréal : The Cradle of Jazz in the City of Festivals
Auteur Michael Darroch
Mir@bel Revue Géocarrefour
Numéro volume 78, no 2, 2003 La ville, le bruit et le son
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Résumé Ce travail analyse les représentations culturelles nées de la présence de la Nouvelle-Orléans et de la Louisiane au Festival International de Jazz de Montréal entre 1999 et 2001. Il étudie la manière dont le Québec et la Louisiane ont construit un héritage partagé ainsi que des affinités culturelles contemporaines entre leurs histoires francophones, au travers des "images de lieux" touristiques de Montréal et de la Nouvelle-Orléans comme villes festives. J'introduis tout d'abord la notion de "l'image de lieu" touristique - le cadre de significations ou de narrations diverses associées à un lieu ou une région - avant de me pencher sur les discours de la Nouvelle-Orléans en tant que "berceau du jazz" mythique, héritage qui fait référence à son caractère festif autant qu'à son caractère tabou, originaire des bordels. Cette notion d'authenticité culturelle s'est d'ailleurs étendue à toute la Louisiane pour englober les musiques francophones "cadienne" et "zydeco" parallèlement aux efforts de préservation culturelle de la part des folkloristes et des élus qui combattent les forces d'assimilation anglophones. Montréal est, quant à elle, reconnue aujourd'hui comme la "ville des festivals", une métropole francophone qui véhicule tant la haute culture québécoise et canadienne que l'image d'une vie nocturne ouverte à tous les possibles. La notion de jazz comme pratique culturelle est donc fortement liée aux images de la festivité ainsi que de la transgression dans l'imaginaire urbain de chaque ville. Il s'agit ainsi de montrer dans cet article comment Montréal est vue dans le contexte du Festival de jazz comme un lieu où la culture louisianaise peut être célébrée avec authenticité. Je conclus en arguant que le marketing fondé sur l'image de lieu festif de chaque ville s'est mis en place autour d'une logique touristique qui cherche à construire en même temps une diaspora francophone nord-américaine. Bien que négligeables, les contacts culturels, économiques et même historiques entre ces deux régions se rejoignent par la mémoire de ce métissage.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://geocarrefour.revues.org/212