Titre Thoughts on the evolution of rural geography in the British Isles
Auteur Hugh Clout
Mir@bel Revue Géocarrefour
Numéro volume 83, no 4, 2008 Géographie(s) rurale(s) en question(s)
Résumé L'article propose une lecture critique des recherches menées sur les espaces ruraux britanniques. Se livrant à un exercice d'analyse historique de la discipline outre-manche, il montre que, dans un pays passé précocement à une société urbaine et industrielle, l'intérêt a d'abord davantage porté sur la préservation des paysages bucoliques de la campagne que sur les fonctions nourricières des espaces ruraux. Il dégage également l'influence joué par l'école française de géographie dans ce qu'il nomme la « proto-rural geography » des années 1930 aux années 1960. Dressant un tableau de la géographie rurale britannique actuelle, tant par les thématiques abordées que par les centres universitaires influents, il présente la vivacité et la diversité des champs de recherche britanniques, dont témoigne plus particulièrement la publication depuis 1985 du périodique interdisciplinaire Journal of Rural Studies.
Article en ligne http://geocarrefour.revues.org/7029