Contenu du sommaire : Géographie(s) rurale(s) en question(s)
Revue | Géocarrefour |
---|---|
Numéro | volume 83, no 4, 2008 |
Titre du numéro | Géographie(s) rurale(s) en question(s) |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial: Où va la géographie rurale - Emmanuelle Bonerandi, Olivier Deslondes p. 255-258
Comptes rendus d'ouvrages
- Vers des campagnes citadines, le Doubs (1975-2005), Robert Chapuis - Emmanuelle Bonerandi p. 268-269
- Deux publications d'Yvon Le Caro sur les agriculteurs et l'espace rural - Olivier Deslondes p. 294-295
Comptes rendus d'ouvrages
- Elevage, sociabilité politique, bâti rural : contributions caennaises - Emmanuelle Bonerandi p. 320-321
Articles
- Une autre géographie du développement rural : une approche par les revenus - Magali Talandier p. 259-267 Les territoires ruraux éloignés des métropoles semblaient condamnés au déclin démographique et économique. Or, ils attirent de nouveaux résidents, enregistrent une progression rapide des emplois et du revenu... La capacité productive des territoires ne suffit plus à expliquer ces nouvelles tendances, la périurbanisation non plus. Les revenus de transferts, les salaires des agents de la fonction publique, les retraites, les dépenses des touristes? sont autant de revenus qui induisent, également, des dynamiques de développement local et dessinent une autre géographie du développement rural.
- Les territoires périurbains : « fin de partie » pour la géographie rurale ou nouvelles perspectives ? - Monique Poulot p. 269-278 Considéré aujourd'hui comme un nouveau modèle d'urbanité, le périurbain semble échapper au champ d'une géographie rurale qui n'a cessé de voir depuis cinquante ans son espace référent se réduire et ses problématiques entamées par l'omniprésence du fait urbain. Mais si les espaces périurbains ne sont plus la campagne, ils ne sont pas non plus la ville tant dans leur morphologie que dans leurs logiques d'évolution ; ils s'apparentent à un nouveau mode d'organisation de l'espace et autorisent un regard critique sur le rural et la ville. À la recherche de configurations territoriales inédites, ils permettent d'interroger la contribution de la ruralité en invention et de l'agriculture qui lui redevient associée.
- Thoughts on the evolution of rural geography in the British Isles - Hugh Clout p. 279-284 L'article propose une lecture critique des recherches menées sur les espaces ruraux britanniques. Se livrant à un exercice d'analyse historique de la discipline outre-manche, il montre que, dans un pays passé précocement à une société urbaine et industrielle, l'intérêt a d'abord davantage porté sur la préservation des paysages bucoliques de la campagne que sur les fonctions nourricières des espaces ruraux. Il dégage également l'influence joué par l'école française de géographie dans ce qu'il nomme la « proto-rural geography » des années 1930 aux années 1960. Dressant un tableau de la géographie rurale britannique actuelle, tant par les thématiques abordées que par les centres universitaires influents, il présente la vivacité et la diversité des champs de recherche britanniques, dont témoigne plus particulièrement la publication depuis 1985 du périodique interdisciplinaire Journal of Rural Studies.
- Dynamiques industrielles et mutations des espaces ruraux en Allemagne - Hélène Roth p. 285-293 Cet article interroge le rôle de l'industrie manufacturière dans les mutations des campagnes allemandes. Dans un premier temps sont analysées les approches des campagnes industrielles en Allemagne, la pertinence et l'ambiguïté d'une grille d'analyse qui croise une catégorie spatiale et une entrée sectorielle. Dans un second temps, la fonction industrielle des espaces ruraux est envisagée à l'échelle nationale, ce qui permet de mettre en évidence des dynamiques régionales différenciées. L'analyse des évolutions de l'activité industrielle en zone rurale depuis une décennie montre l'importance des logiques de desserrement urbain et celle de la valorisation des différentiels entre anciens et nouveaux Länder. La dernière partie est consacrée à l'étude des recompositions à l'?uvre dans la région du Vogtland, en Saxe.
- Démarches de qualité et développement territorial: quels apports pour la géographie rurale? L'exemple des AOC fromagères françaises - Julien Frayssignes p. 295-305 A partir des résultats issus d'un travail de thèse en géographie consacré aux AOC fromagères françaises, cet article vise à proposer une approche en partie renouvelée des dynamiques de développement territorial en milieu rural. La demande professionnelle à l'origine de la recherche nous a amené à élaborer un modèle d'analyse faisant appel à des concepts économiques. Fondé sur une réflexion épistémologique originale, ce dialogue disciplinaire permet de revisiter un certain nombre de notions au c?ur du processus de développement, parmi lesquelles la ressource et la coordination. Plus largement, notre démarche a vocation à s'inscrire dans le courant de la « géographie de la qualité », composante à part entière de la géographie rurale pour l'analyse des dynamiques agricoles et agroalimentaires.
- Conflits liés aux espaces agricoles et périmètres de gouvernance en Ile-de-France : (résultats à partir d'analyses de la presse quotidienne régionale et d'enquêtes de terrain) - Ségolène Darly, André Torre p. 307-319 L'objectif de cet article est de contribuer à la compréhension des interdépendances entre processus conflictuels et émergence de dispositifs de gouvernance innovants. L'exemple retenu est celui des Programmes agri-urbains en région Ile-de-France et de leurs liaisons avec les conflits liés à l'agriculture. Pour réaliser ce travail, nous procédons à une recension des conflits dans la Région, à partir de la Presse quotidienne régionale (PQR), avant de nous pencher plus spécifiquement sur le cas des périmètres des Programmes agri-urbains, à l'aide de méthodes d'entretiens directs ou d'analyse de documents. La première partie met en évidence la diversité et la nature des conflits recensés en Ile-de-France par l'analyse de la PQR : les principaux conflits concernent avant tout l'usage de réserve foncière des terres agricoles. La deuxième partie revient sur les spécificités des conflits en fonction de leur localisation à l'intérieur ou dans le voisinage des périmètres de programmes agri-urbains, avec la mise en évidence d'un certain effet de report spatial de la conflictualité. La troisième partie révèle le lien entre processus conflictuels et création de dispositifs innovants, à partir d'un retour historique sur les évènements et les motivations qui ont abouti à la création des programmes agri-urbains.
- «Systèmes fonciers locaux»: une approche de la question foncière à partir d'études de cas en moyenne montagne française - Alain Gueringer p. 321-329 La thématique foncière reste une question essentielle dans l'étude des territoires ruraux. Mais l'évolution des enjeux, les reconfigurations spatiales et territoriales, les changements de contexte agricole, plaident pour un renouvellement de l'approche du sujet en géographie rurale. En s'appuyant sur trois exemples contrastés situés en moyenne montagne auvergnate, cet article invite à une relecture conceptuelle et méthodologique des questions foncières. Il suggère une approche en termes de « système foncier local » articulant, dans une perspective systémique, dynamiques de transferts entre modes d'utilisation du sol, et stratégies des acteurs locaux. Trois groupes d'acteurs sont principalement abordés : les propriétaires, les exploitants agricoles et les collectivités territoriales.
- Du new urbanism au new ruralism: un débat en cours sur de nouvelles visions de l'avenir des campagnes aux Etats-Unis - Serge Schmitz p. 331-336 Le new ruralism est à la fois un nouveau concept développé par des chercheurs, principalement californiens, et un produit marketing qui « surfe » sur un renouveau de la vision de la ruralité dans une frange importante de la population américaine. Le new ruralism est la rencontre entre le courant urbanistique du smart growth et les recherches pour une agriculture durable. L'article présente et commente les réflexions et les premiers projets issus du new ruralism avant de s'interroger sur leurs implications sur les espaces ruraux et sur leurs éclairages sur quelques défis de la géographie rurale d'aujourd'hui.
- Une autre géographie du développement rural : une approche par les revenus - Magali Talandier p. 259-267