Contenu de l'article

Titre Du new urbanism au new ruralism: un débat en cours sur de nouvelles visions de l'avenir des campagnes aux Etats-Unis
Auteur Serge Schmitz
Mir@bel Revue Géocarrefour
Numéro volume 83, no 4, 2008 Géographie(s) rurale(s) en question(s)
Rubrique / Thématique
Articles
Page 331-336
Résumé Le new ruralism est à la fois un nouveau concept développé par des chercheurs, principalement californiens, et un produit marketing qui « surfe » sur un renouveau de la vision de la ruralité dans une frange importante de la population américaine. Le new ruralism est la rencontre entre le courant urbanistique du smart growth et les recherches pour une agriculture durable. L'article présente et commente les réflexions et les premiers projets issus du new ruralism avant de s'interroger sur leurs implications sur les espaces ruraux et sur leurs éclairages sur quelques défis de la géographie rurale d'aujourd'hui.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://geocarrefour.revues.org/7088