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Titre Enseignement de l'histoire et récit des origines, de Victor Duruy à nos jours
Auteur Jean-Pierre Rioux
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 2, mai 2007 Le pouvoir politique et l'histoire
Rubrique / Thématique
Le dossier. Le pouvoir politique et l'histoire
Page 3
Résumé L'enseignement de l'histoire comme discipline institutrice de la patrie, du civisme et de la morale n'est pas une exception française. Partout en Europe, son récit et sa légende permettent d'exalter la pureté nationale et de la hiérarchiser, souvent à l'aune du sang versé quand il s'agit de « mourir pour la patrie ». Cette histoire nationale a sans doute entravé l'apprentissage d'une histoire européenne, commune et comparée, qu'il y aurait lieu à présent de mettre en œuvre. Puisant dans les contradictions de ses références chrétiennes et révolutionnaires, s'arrimant à une ferme laïcité depuis l'époque de Duruy, l'enseignement de l'histoire de France a su et sait s'adapter aux évolutions, croiser résolument le temps et l'espace, par son alliance avec la géographie, et respecter, malgré l'exaltation de l'identité nationale une et indivisible, la diversité qui l'imprègne et en fait la richesse.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HP_002_0003