Titre Le manuel franco-allemand : une écriture commune de l'histoire
Numéro no 2, mai 2007 Le pouvoir politique et l'histoire
Vari@rticles
Page 9
Résumé Les manuels d'histoire ont joué et jouent encore un rôle important dans la construction des identités nationales. Ils constituent un enjeu politique et sont au coeur de conflits mémoriels. Mais, à l'heure de la construction européenne et avec le souci de la vérité historique, il faut savoir dépasser le point de vue national et se détacher de ses propres représentations pour s'ouvrir à celles de l'autre. Le manuel d'histoire franco-allemand est de ce point de vue une expérience inédite. Jamais deux pays n'avaient jusqu'ici réussi à se mettre d'accord sur un “programme commun”, permettant aux élèves de l'enseignement secondaire d'utiliser effectivement le même manuel, publié dans les deux langues. L'initiative fut lancée en 2003 : le Parlement franco-allemand des jeunes qui a réuni en janvier des lycéens des deux pays, à l'occasion du 40e anniversaire du Traité de l'Elysée, a émis le voeu d'un manuel d'histoire commun aux deux pays. Cette initiative a ensuite été officiellement approuvée par les deux gouvernements. Une commission scientifique franco-allemande fut alors chargée d'élaborer un programme, le plus proche possible de ceux qui existent dans les deux pays. Un tandem franco-allemand d'éditeurs, Nathan et Klett, fut chargé de la réalisation du manuel. Un premier volume, destiné aux classes de Terminale est paru en 2006. Il retrace l'histoire de l'Europe et du monde depuis 1945. Le prochain manuel, pour les classes de Première, est en cours de rédaction. Il traite du monde de 1815 à 1945.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HP_002_0009