Titre Une jeunesse rédemptrice. Interprétations et usages politiques de la contestation (autour de mai-juin 1968)
Auteur Ludivine Bantigny
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 4, janvier 2008 Les jeunes, sujets et enjeux politiques (France, XXe siècle)
Le dossier. Les jeunes, sujets et enjeux politiques (France, XXe siècle)
Page 10
Résumé En mai et juin 1968, « la jeunesse », placée au devant de la scène politique, est apparue révoltée, contestataire voire révolutionnaire, par excellence et comme par essence. Les rapprochements entre étudiants et jeunes ouvriers, devant les usines, dans les universités et les manifestations, contribuèrent à cette visibilité juvénile. On exalta les jeunes comme une force, parfois même comme une nouvelle classe. Cet article se propose d'examiner la construction sociale qui fait ainsi de « la jeunesse » une entité à part entière. Il entend également analyser le problème politique posé par là même au Parti communiste français, sommé de réviser son appréciation de « la jeunesse », tout en restant conforme avec la théorie marxiste. De ce point de vue, les tensions sont particulièrement vives entre le PCF et l'extrême gauche, qui elle aussi s'efforce d'articuler marxisme et jeunesse comme force révolutionnaire.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HP_004_0010