Titre L'invasion et l'occupation prussiennes de 1870 vues par un ingénieur des travaux publics
Auteur Pierre Allorant
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 10, janvier 2010 Jeune Europe, jeunes d'Europe
Page 10
Résumé Diplômé de l'École polytechnique, de convictions républicaines, l'ingénieur des ponts et chaussées Marcel Jozon porte son regard sur la guerre franco-prussienne en 1870. Après son voyage dans l'Amérique sortie de la guerre de Sécession en 1869, le futur vice-président du conseil général des ponts et chaussées est aux premières loges pour observer à Château-Thierry l'invasion puis l'occupation, participant aux comités municipaux chargés de répartir les réquisitions. Refusant cette collaboration inégale et l'engrenage répressif, il constate la passivité d'une population et de notables habitués à obéir sous le régime impérial. Aussi décide-t-il, le 3 octobre 1870, de rejoindre Tours pour s'engager dans le génie, avant de participer à l'expédition de l'armée de Bourbaki.
Résumé anglais Graduate of the École polytechnique and school of instruction, the government civil engineer Marcel Jozon turn one's gaze to Franco-Prussian war's landscape in 1870. After his journey in post-civil war America in 1869, the future general council vice-president of Department of Civil Engineering has a ringside seat to watch invasion and the army of occupation's atrocities. In the Château-Thierry's administrative rounding, he participates at municipal committees for commandeering's apportionment. Turning down an unequal and repressive collaboration, he's forced to conclude that imperial government accustomed citizens and notabilities to obey. So, he decides to join Tours and fight in defense of his country in the Engineer Corps, taking part in Bourbaki's expedition.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HP_010_0012