Contenu du sommaire : Jeune Europe, jeunes d'Europe
Revue | Histoire@Politique |
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Numéro | no 10, janvier 2010 |
Titre du numéro | Jeune Europe, jeunes d'Europe |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le dossier. Jeune Europe, jeunes d'Europe
- Jeune Europe, jeunes d'Europe. Engagements militants et organisations de jeunesse face à la construction européenne - Arnaud Baubérot p. 1
- Genèses de l'Europe, jeunesses d'Europe. Entre enchantement et détachement - Ludivine Bantigny p. 2 Jeunesse et Europe ont de longue date été associées comme métaphore d'une régénération et d'un rajeunissement nécessaire pour le « Vieux Continent ». Mais, au-delà de l'image, cet article se propose de rappeler quels ont été les engagements concrets de jeunes militants et de mouvements en faveur de l'unification européenne, quelles politiques publiques ont été mises en place, souvent avec réticences et difficultés, combien, enfin, les jeunes, depuis quelques décennies, ne se montrent pas plus enthousiasmés que la moyenne de l'opinion à l'égard de la construction européenne telle qu'elle se mène.During the 20 th century, youth and Europe have often been combined as a metaphor of a regeneration and rejuvenation for the “Old Continent”. But, beyond this representation, this article aims to describe the real political commitment of young militants and youth movements in favour of the European construction, youth policy form European institutions – with its problems and difficulties – and the opinion of youth toward Europe – young people are note more enthusiast than the rest of the population according to the surveys of public opinion.
- Le militantisme européen, une approche générationnelle (des années 1920 au début des années 1950) - Jean-Michel Guieu p. 3 L'entre-deux-guerres comme les lendemains de la Seconde Guerre mondiale sont marqués par l'apparition et le développement d'un certain nombre de mouvements défendant des projets d'unité européenne de contenu fort varié.The inter-war years, like the aftermath of World War Two, saw the appearance and development of a number of movements promoting widely diverse projects for a united Europe. Can the generational approach, used successfully and for a long time in the field of the history of ideas (including literary history and intellectual history), prove to be relevant for our understanding of the evolution of the history of pro-European activism? Can we not identify characteristics common to each generation of activists, each one with a new way of feeling and understanding European unity which is different from the previous generation? These are the questions that this article attempts to answer.
- « La Paix par la jeunesse ». Marc Sangnier et la réconciliation franco-allemande, 1921-1939 - Olivier Prat p. 4 De 1919 à 1939, Marc Sangnier, figure clé du catholicisme social français, consacre toutes ses énergies à la réconciliation franco-allemande. Douze congrès démocratiques pour la paix donnent ainsi la priorité à la « Paix par la jeunesse ». Dynamique jusqu'en 1929, le mouvement se replie sur les frontières nationales dans les années 1930. S'il ne renonce pas à son idéal, Sangnier refuse pourtant d'abdiquer face au nazisme ; c'est pourquoi, tant de ses amis sont entrés dans la Résistance contre les nazis sans pourtant renoncer à toute réconciliation future.From 1919 to 1939, Marc Sangnier, one of the most important character of the French Social Catholicism, strove for reconciling France and Germany. Consequently, twelve democratic congresses for peace put the emphasis on “Peace through youth”. Strongly active until 1929, the movement withdrew on the French borders in the Thirties. Although he has always stood up for his ideal, Sangnier has never accepted Nazism. This is why most of his friends joined the Resistance but still believed in a Franco-German reconciliation to come.
- Les jeunes de la Conférence Olivaint et l'Europe, de 1919 à 1992 - David Colon p. 5 La Conférence Olivaint est une association d'étudiants catholique longtemps dirigée par les jésuites qui a entretenu entre 1919 et 1992 des rapports ambivalents envers l'Europe. Longtemps absente des débats organisés au sein de l'Olivaint, l'Europe a parfois été au cœur du parcours politique des jeunes qui y ont été formés. Cercle profondément conservateur dans l'entre-deux-guerres, la Conférence Olivaint a balancé deux tentations, celle de la collaboration internationale et celle du repli national. Remaniée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, elle s'est investie dans le rapprochement franco-allemand à l'initiative de son directeur jésuite, le révérend père Huvenne, avant de se désintéresser assez durablement des questions européennes.The Olivaint Conference is a Catholic student association that was managed for long a time by Jesuits and that has maintained, between 1919 and 1992, ambivalent links towards Europe. Absent for a long period of time from the debates organized within the Olivaint, Europe has sometimes been at the heart of the political careers of the youth that have been trained at the Conference. As a profound conservative circle between the two Wars, the Olivaint Conference hesitated between two positions: international collaboration or concentrating on national interests. Reorganized at the end of World War II, it got involved in the bridge-building between France and Germany thanks to the initiative of its Jesuit director, the Reverend Father Huvenne, before fading away for a long period of time from European questions.
- Les jeunes des Nouvelles Équipes Internationales, entre jeune Europe et nouvelle chrétienté - Laurent Ducerf p. 6 Les Nouvelles Équipes Internationales (NEI), nées en 1947, sont un objet historique mal connu malgré plusieurs travaux récents. Il s'agit d'un regroupement de partis démocrates-chrétiens qui ne doit pas former une Internationale. Cette souplesse permet la naissance d'une équipe jeune qui devient, en 1951, l'Union internationale des jeunes démocrates-chrétiens (UIJDC). Elle entretient des relations parfois difficiles avec les NEI qui redoutent son dynamisme mais les jeunes sont indispensables dans le discours démocrate-chrétien sur l'Europe. Ils incarnent l'espoir de la réconciliation franco-allemande, du dépassement des vieux nationalismes et de la réalisation d'une Europe plus conforme aux valeurs de l'Évangile.Born in 1947, the Nouvelles Équipes Internationales (NEI) are a misunderstood historical object, in spite of several recents works. The NEI unite in a soft structure European Christian democratic parties, so that they can't form a black International. This flexibility allows the creation of a young equip which becomes in 1951 the Union Internationale des jeunes démocrates-chrétiens (UIJDC). It has sometimes difficult relationships with the NEI that fears its dynamism. But the youth are indispensable in the Christian democrat discourse about Europe. They incarnate the hope of a reconcilement between France and Germany, the surmounting of old nationalisms and the realization of a Europe more conformable to the spirit of the Evangel.
- « L'Europe à bâtir » : la question européenne dans les mouvements de jeunesse socio-éducatifs (1945-1963). Le cas alsacien - Julien Fuchs p. 7 La thématique de la construction européenne traverse, au début des années 1960, les mouvements de jeunesse français. Loin d'être une nouveauté, cette préoccupation, qui gagne à ce moment-là en visibilité du fait de la création de l'Office franco-allemand pour la jeunesse (1963), est en réalité issue d'initiatives nées dès la fin de la Deuxième Guerre mondiale. En Alsace, l'édification du projet européen au sein des groupements de jeunes se dessine durant cette période selon des traits particuliers : initialement hésitante, celle-ci devient de plus en plus impérative et ceci, notamment, parce que cette orientation permet à ces associations de rafraîchir leur image et de se moderniser.The theme of the European construction crosses, at the beginning of the 1960's, the French youth movements. Far from being a novelty, this concern which wins at this moment there in visibility because of the creation of the Franco-German Youth Office in 1963 really arises from initiatives been born from the end of the Second World War. In Alsace, the construction of the European project within youth movements takes shape during this period according to particular characteristics. Initially hesitating, this one becomes more and more imperative and this because this identification allows these associations to refresh their image and to get modernized.
Vari@rticles
- Charles Tilly and the Practice of Contentious Politics: From France to England [Not quite] Back Again - Sidney Tarrow p. 8 Charles Tilly, qui est décédé en avril 2008, a laissé un riche héritage de contributions à l'histoire et aux sciences sociales, concernant, notamment, l'histoire de France. Le concept de « répertoire d'action collective » issu de son dernier livre sur la France, La France conteste, est l'un de ses plus importants apports aux sciences sociales. Charles Tilly a ensuite affiné cette notion culturellement située et historiquement enracinée, dans son livre sur la Grande-Bretagne et, plus récemment, dans son maître ouvrage, Politiques(s) du conflit. Paradoxalement, alors que des chercheurs français poursuivent, à l'instar de Tilly, la tradition d'une recherche historiquement enracinée et portant sur les répertoires d'action dans les conflits, lui-même n'a pas appliqué à la France le concept qu'il avait affiné par l'étude du cas britannique. Confrontées à l'exemple français, certaines de ses découvertes réalisées outre-manche auraient pu être contestées, voire même révisées.Charles Tilly, who passed away in April 2008, left a rich heritage of contributions to both history and the social sciences – and, in particular, to historical social science on France Among his most enduring contributions was one that grew out of his last book on France, La France conteste: the concept of the “repertoire of conflict.” This culturally-embedded and historically rooted concept was then elaborated with a unique mix of qualitative and quantitative methods in his book on Great Britain, and more recently in his masterwork, Contentious Performances. Paradoxically, while French scholars carry forward Tilly's tradition of historically rooted research on repertoires of contention, he never brought the new elaboration of the concept back to France, where some of his British findings might have been contested, or even revised.
- Le rêve d'un « gouvernement mondial » des années 1920 aux années 1950. L'exemple de l'Unesco - Chloé Maurel p. 9 Autour de 1945 convergent des aspirations universalistes en vue de la mise au point d'un gouvernement mondial et d'une culture universelle. Issues des réflexions d'intellectuels de différents pays et nourries du traumatisme de la Seconde Guerre mondiale, ces aspirations trouvent une préfiguration de réalisation avec la création des Nations unies en 1945. Les premières années de l'Unesco sont révélatrices d'un effort d'élaboration d'une « culture mondiale unique ». Cependant, la formulation d'une telle culture universelle s'est rapidement heurtée à de vifs désaccords, liés à des divergences entre différentes conceptions de la culture et au fort clivage politique Est/Ouest. Au fil des années 1950, les rêves de gouvernement mondial et de culture universelle ont été peu à peu discrédités et abandonnés. L'engouement apparu récemment dans la communauté internationale pour l'idée d'une « gouvernance mondiale », s'il semble en un sens renouer avec ces aspirations, s'en distingue néanmoins par la préférence accordée à des acteurs non étatiques pour assurer une telle gouvernance.Around 1945 universalist aspiration for creation of a world government and a universal culture arises. This wish results from reflexions of intellectuals from various countries. The trauma of Second World War reinforces it. The creation of United Nations in 1945 seems to foreshadow the realization of this ideal. The first years of Unesco reveal efforts to elaborate a “one world culture”. However, it soon proved difficult if no impossible to draw up such a universal culture. The attempts to do it ran up against disagreements between various conceptions of culture and against political division between Eastern Bloc and Western Bloc. Over the 1950', dreams for world government and universal culture were progressively discredited and abandoned. Recently, keen interest for the idea of a “global governance” arose in the international community. On the one hand, it appears consistent with that former aspiration. But on the other hand it differs from it because it gives preference to non-state actors to set up this governance.
- Charles Tilly and the Practice of Contentious Politics: From France to England [Not quite] Back Again - Sidney Tarrow p. 8
Sources
- L'invasion et l'occupation prussiennes de 1870 vues par un ingénieur des travaux publics - Pierre Allorant p. 10 Diplômé de l'École polytechnique, de convictions républicaines, l'ingénieur des ponts et chaussées Marcel Jozon porte son regard sur la guerre franco-prussienne en 1870. Après son voyage dans l'Amérique sortie de la guerre de Sécession en 1869, le futur vice-président du conseil général des ponts et chaussées est aux premières loges pour observer à Château-Thierry l'invasion puis l'occupation, participant aux comités municipaux chargés de répartir les réquisitions. Refusant cette collaboration inégale et l'engrenage répressif, il constate la passivité d'une population et de notables habitués à obéir sous le régime impérial. Aussi décide-t-il, le 3 octobre 1870, de rejoindre Tours pour s'engager dans le génie, avant de participer à l'expédition de l'armée de Bourbaki.Graduate of the École polytechnique and school of instruction, the government civil engineer Marcel Jozon turn one's gaze to Franco-Prussian war's landscape in 1870. After his journey in post-civil war America in 1869, the future general council vice-president of Department of Civil Engineering has a ringside seat to watch invasion and the army of occupation's atrocities. In the Château-Thierry's administrative rounding, he participates at municipal committees for commandeering's apportionment. Turning down an unequal and repressive collaboration, he's forced to conclude that imperial government accustomed citizens and notabilities to obey. So, he decides to join Tours and fight in defense of his country in the Engineer Corps, taking part in Bourbaki's expedition.
- L'invasion et l'occupation prussiennes de 1870 vues par un ingénieur des travaux publics - Pierre Allorant p. 10
Pistes & débats
- Comment écrire l'histoire des relations internationales aujourd'hui ? Quelques réflexions à partir de l'Empire britannique - Pierre Grosser p. 11 L'histoire des relations internationales prend traditionnellement pour unité d'analyse les États. Pourtant, l'historiographie récente met en valeur les dimensions impériales des histoires des États, en particulier pour la Grande Bretagne, et réhabilite les empires. Dès lors, il convient de reconsidérer la géographie des relations internationales, et les dimensions impériales de la diplomatie, du droit, ou de la guerre. À partir de l'exemple de l'Empire britannique, cet article insiste sur l'apport des nouvelles études sur l'Empire pour écrire une histoire des relations internationales qui dépasse le statocentrisme sans être diluée dans l'histoire globale.The unit of analysis in international relations history is traditionally the nation-state. However, recent historiography emphasizes the imperial faces of numerous states, especially Great Britain, and rehabilitates empires. Therefore, we should reconsider the geography of international relations and the imperial dimensions of diplomacy, law, or war. Focusing on the British Empire, this paper emphasizes the contribution of new studies of Empire to write a history of international relations which could overcome statocentrism without being diluted in global history.
- Comment écrire l'histoire des relations internationales aujourd'hui ? Quelques réflexions à partir de l'Empire britannique - Pierre Grosser p. 11
Portraits & témoignages
- Entretien avec Georges Berthoin - Anne Dulphy, Christine Manigand p. 12