Titre La vertu des institutions : l'héritage méconnu de Sieyès et de Constant
Auteur Marie-Hélène Caitucoli-Wirth
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 16, janvier 2012 La culture économique des hommes politiques à l'épreuve du pouvoir
Vari@rticles
Résumé Le renouveau du discours sur la ertu en politique, en se développant au moment d'une crise de confiance is-à-vis de nos démocraties, invite à s'interroger sur les principes ertueux initiaux du gouvernement représentatif. Revenir à la genèse de ce dernier à travers deux de ses défenseurs libéraux et républicains que sont Emmanuel-Joseph Sieyès et Benjamin Constant relève d'une double ambition : comprendre les théories politico-constitutionnelles de ces deux auteurs dans le contexte historique des débats de 1789-1791 et de 1794-1795 et au-delà, en dégageant le concept de pouvoir neutre qui rend compte de leur proximité autant que de leurs nuances, tout en ouvrant la oie d'une contribution modeste à une réflexion éventuellement actualisable de la notion de ertu institutionnelle.
Résumé anglais The revival of the concept of virtue at the very same time when we are losing trust into our democracies, leads us to questioning the initial virtuous ambition of the representative government. Coming back to the genesis of the latter through two of its advocates, Emmanuel-Joseph Sieyès and Benjamin Constant, both liberal and republican, relies on a two-fold ambition: understand the political and constitutional theories of those two authors within the historical background of the debates of the years 1789-1791 and 1794-1795 and beyond, through bringing out the concept of neutral power as it reveals the proximity between both thinkers as well as their relevant shading, while opening the way to a slight contribution to a possibly updatable thinking about the idea of institutional virtue.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HP_016_0121