Titre | Réformer l'École après 1944 : du consensus au dissensus entre la SFIO et le MRP | |
---|---|---|
Auteur | Isabelle Clavel | |
Revue | Histoire@Politique | |
Numéro | no 18, septembre 2012 Le religieux entre autorité et dissidence (XIXe-XXe siècle) | |
Rubrique / Thématique | Vari@rticles |
|
Page | 129-143 | |
Résumé |
À partir de 1944, la SFIO et le MRP qui ont tous deux adhéré au programme réformiste du Conseil national de la Résistance, participent aux différents projets de réforme de l'École. Nourris par le consensus réformiste d'après-guerre, ces deux grandes forces politiques s'affrontent pourtant tout au long de la IVe République sur la question de la laïcité et de l'enseignement libre. Les stratégies électorales et le souci des deux partis de maintenir leur identité politique face aux communistes et aux gaullistes brisent ainsi l'esprit de la réforme. Le travail effectué par les élus socialistes et démocrates chrétiens au sein de la commission de l'Éducation nationale de l'Assemblée nationale vient relativiser l'impression de dissensus entre les deux partis et permet de conclure à un véritable pragmatisme réformiste. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
"School Reform after 1944: from Consensus to Dissensus between the SFIO and MRP”
From 1944 onwards, the SFIO (French Socialist Party) and the MRP (French Christian Democratic Party) participated in a series of debates and projects on school reform, as part of the reformist program of the National Council of Resistance. In this post-war context, these two political forces failed to agree on secularism and on the role and place of private religious schools. Electoralist strategies and concern from both parties to maintain their political identity against the communists and Gaullists broke the spirit of the reform. Nonetheless, within the National Education Commission of the National Assembly, a more pragmatic approach to reform emerged and softened the atmosphere of dissensus between the SFIO and the MRP. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HP_018_0129 |