Contenu du sommaire : Le religieux entre autorité et dissidence (XIXe-XXe siècle)
Revue | Histoire@Politique |
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Numéro | no 18, septembre 2012 |
Titre du numéro | Le religieux entre autorité et dissidence (XIXe-XXe siècle) |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le religieux entre autorité et dissidence (XIXe-XXe siècle)
- Autorité et dissidence, le champ religieux sous tension - Laura Pettinaroli p. 1-11 Centré sur les notions d'autorité et de dissidence, le dossier permet d'interroger l'histoire religieuse contemporaine, qu'il s'agisse du catholicisme ou de l'islam, à partir de catégories politiques, en particulier celles de légitimité et de démocratie (au travers du couple minorité / majorité). L'association de ces deux notions, assez novatrice en histoire contemporaine, est l'occasion d'aborder différents mouvements minoritaires ou dissidents issus du catholicisme mais aussi d'étudier finement les configurations et reconfigurations de l'autorité religieuse, en particulier des autorités cléricales.Authority and dissent are the key notions of this special issue of Histoire@Politique devoted to modern religious history. Catholicism and Islam are analyzed thanks to political concepts such as legitimacy and democracy (minority/majority). Both minority or dissident movements and the reconfigurations of religious authority (clerical authorities) are closely scrutinized.
- Étatique et hérétique : la création d'une Église catholique nationale dans la Rome protestante (Genève, 1873-1907) - Sarah Scholl p. 12-15 Genève est dans le dernier tiers du XIXe siècle un terrain d'expérimentations tant politiques que religieuses, débouchant sur la séparation des Églises et de l'État en 1907. Y prend notamment place une tentative de réforme du catholicisme. Elle a lieu à la suite du concile Vatican I, dans la mouvance du schisme vieux catholique ou catholique-chrétien opéré en Allemagne et en Suisse alémanique. À Genève, des catholiques se détachent de Rome, entrent en dissidence, pour mvieux s'insérer dans la communauté culturelle, idéologique et politique de la fin du XIXe siècle. Avec l'appui des autorités politiques radicales et à la faveur de l'« affaire Mermillod », ils créent une Église d'orientation libérale, au fonctionnement démocratique, et entreprennent d'importantes réformes théologiques et disciplinaires, pensées comme modernisation du christianisme.Geneva was in the last third of the XIXe Century a land of both political and religious experimentation, leading to the separation of the churches and the State in 1907. For example, an attempt to reform Catholicism took place after the Council Vatican I, in the movement of the old Catholic schism or Catholic-Christian operated in Germany and German Switzerland. In Geneva, Catholics detached from Rome, disobeyed the pope, to better fit in the cultural, ideological and political community of the end of XIXe Century. With the support of the radical political authorities and through the "Mermillod affair", they created a church of liberal orientation, with democratic structure, and undertook major theological and disciplinary reforms, thoughts such as modernization of Christianity.
- Des jansénistes entre orthodoxie et dissidence au début du XIXe siècle - Jean-Pierre Chantin p. 28-41 L'étude du « jansénisme tardif » des débuts du XIXe siècle révèle une certaine évolution de la perception de la notion d'autorité dans l'Église. L'opposition des ultimes port-royalistes aux gallicans ou aux ultramontains ne relève pas d'une discussion dogmatique mais bien de la nature de l'orthodoxie dans l'Église catholique, une question qui est en train de se jouer en ce siècle concordataire qui commence. Le débat n'est d'ailleurs pas uniquement théorique, par presse interposée, puisqu'il a des retombées pratiques dans l'entreprise de contrôle des paroisses par les nouvelles autorités ecclésiastiques. Quoi qu'il en soit, il s'agit là d'un épisode de la moderne individuation des consciences alors en gestation.The study of late jansenism (early 19th century) brings to light the transformation of authority within the Roman Catholic Church. The battle of the last jansenists against the promoters of gallicanism or against the supporters of ultramonanism was much more about orthodoxy within the Catholic Church than about theology. The strife lived on, not only in pamphlets and in the press, but also in the parish priest nomination. It reveals the progressive individualization of consciousness and the progress of secularisation.
- Le Coetus Internationalis Patrum au concile Vatican II : genèse d'une dissidence ? : Minorités et dissidences du catholicisme : l'orthodoxie à l'épreuve de la modernité - Philippe J. Roy p. 42-61 Le Coetus Internationalis Patrum, dirigé par Mgr Marcel Lefebvre, fut le principal groupe d'opposants au sein du concile Vatican II (1962-1965). Dans cet article, l'auteur présente tout d'abord l'histoire de ce mouvement tout au long des sessions et intersessions du Concile, en tâchant de mettre en évidence son organisation et son activité, ainsi que l'évolution de ses stratégies. Il analyse ensuite l'impact du groupe sur les documents promulgués par Vatican II. En conclusion, au u de l'histoire du catholicisme postconciliaire, il tâche de répondre à la question suivante : le Coetus Internationalis Patrum se trouve t-il à l'origine d'une dissidence ?Under the leadership of Msgr. Marcel Lefebvre, the Coetus Internationalis Patrum constituted the principal opposition group active during the Second Vatican Council (1962-1965). The forelying contribution will offer a concise presentation of this group's itinerary all along the council's sessions and intersessions. In doing so, the author attempts to illustrate the organisational structure and activities of the said group, as well as the evolution of its strategies. Next, the group's impact on the documents promulgated by the council will be presented. By means of conclusion, in the light of the history postconciliar catholicism, the author will formulate an answer to the question: did the Coetus Internationalis Patrum constitute the origin of ecclesial dissidence?
- L'autorité épiscopale dans la France du XIXe siècle - Séverine Blenner-Michel p. 62-78 La question de l'autorité épiscopale dans la France du XIXe siècle ne peut se comprendre sans une lecture attentive des dispositions prévues par le Concordat de 1801 et les Articles organiques qui le complètent. Au lendemain de l'épisode révolutionnaire, le droit concordataire étend notoirement le domaine réservé à l'évêque dans le gouvernement des Églises locales et contribue à renforcer son pouvoir. Cette évolution centralisatrice se lit à travers deux procédures : la nomination aux postes ecclésiastiques et l'exercice par l'évêque de son pouvoir de juridiction. Ces dispositions soulèvent des oppositions dans le bas clergé qui dénonce l'autoritarisme des titulaires diocésains. Pourtant, dans le même temps, les Articles organiques limitent les prérogatives de l'épiscopat en soumettant à l'autorisation gouvernementale la possibilité pour les évêques de se réunir, de prendre collégialement des décisions et de correspondre avec le magistère pontifical. Entre renforcement et contrôle du pouvoir épiscopal, le système concordataire introduit dans l'Église de France un nouveau rapport à l'autorité ecclésiastique.“The Catholic Bishops' Authority in Nineteenth Century France” The issue of the bishops'authority in nineteenth century France can only be understood by a careful reading of the Concordat agreement together with the additional Organic Articles. After the French Revolution, the Concordat notoriously extends the domain reserved to the bishop for the government of the local Churches, contributing to reinforce his power. This centralizing evolution can be shown through two procedures: the right to appoint parish priests to ecclesiastical posts and the use by the bishop of his power of juridiction. These Concordat articles create oppositions among the low clergy, denouncing the authoritarian attitude of the episcopate. Yet, at the same time, the “Organic Articles” limit the fields of the bishops'authority by submitting the bishops'gathering, the bishops'collegial decisions and their correspondence with Rome to a governmental authorization. The Concordat system introduces a new relation to the ecclesiastical authority in the Catholic Church in France, empowering the bishops and controlling them at the same time.
- L'épiscopat français contre Maurras et la Résistance - Frédéric Le Moigne p. 79-96 Après la condamnation de l'Action française (1926), une nouvelle génération d'évêques recentre l'Église de France. L'épiscopat, en guerre contre la dissidence maurrassienne, se rapproche pour l'occasion des démocrates-chrétiens. L'avènement du régime de Vichy brise cette dynamique. La génération des évêques maréchalistes et souvent anciens combattants dénonce avec virulence la Résistance, en particulier catholique. Le divorce est consommé à la Libération avec les démocrates-chrétiens et impose la majorité de l'épiscopat comme une « élite dissidente ». C'est cette inversion de parcours qu'il s'agit de présenter dans ses grandes étapes.“The French episcopate facing Maurras and Resistance” After the 1926 Papal condemnation of the Action Française, a new generation of French bishops, opposed to the Maurras movement, shifted towards the centre and Christian Democracy. The Vichy Regime put an end to this drift as the pro-Vichy bishops (some of them were WWI veterans) strongly condemned the Resistance movement. After the war, the episcopate can be described as a “dissident elite” split from the Christian-democratic Popular Republican Movement. The paper describes this evolution.
- Éclatement du régime de l'autorité et dérégulation des relations de pouvoir : la Province dominicaine de France après Mai 68 - Yann Raison du Cleuziou p. 97-114 En mai-juin 1968, les frères étudiants de la Province dominicaine de France dénoncent le caractère suranné des formes instituées de la vie religieuse. Cette contestation est soutenue par le provincial et par la jeune génération des enseignants en théologie. Un processus inédit de réforme est engagé sous leur autorité : les frères étudiants sont associés au même titre que les religieux plus âgés à la réforme de la ie religieuse de l'Ordre. Cet engagement, parce qu'il est considéré illégitime par une partie des religieux, provoque un discrédit du provincial et une perte de crédibilité des règles de fonctionnement de l'institution dominicaine. Faute d'une reconnaissance partagée du fondement de l'autorité dans l'Ordre, les rapports de pouvoir se dérégulent et des groupes de pression affinitaires se constituent et entrent en lutte.“Burst of authority and deregulation of power relationships : the French Province of the Dominican Order after May 68” In May-June 1968, the brothers students of the French Province of the Dominican order denounce the antiquated character of established forms of religious life. This protest is supported by the Provincial and the Younger Generation of Teachers in Theology. An unprecedented process of reform is committed under their authority: the brothers students are involved as well as their older brothers in the reform process of the religious life of the Order. This commitment, because it is considered as illegimate by some monks, causes discredit to the Provincial and the loss of credibility of the operating rules of the institution. Lacking a shared recognition of the basis of the authority in the Order, peer pressure groups are formed and come into conflict.
- L'inscription de l'autorité religieuse dans le champ social : les ulémas chiites du Liban (1920-1967) - Anaïs-Trissa Khatchadourian p. 115-128 Cet article traite de la question de l'investissement du champ social par le clergé chiite du Jabal ‘Amil (actuel Liban-sud). Caractérisée par une riche tradition religieuse savante, cette région est le lieu d'un jeu de pouvoir complexe entre ulémas et chefs féodaux jusqu'au milieu du XXe siècle et l'arrivée de Moussa Sadr. Venu d'Iran, celui-ci engage des réformes et agit activement pour une structuration de la communauté chiite, lui assurant ainsi un poids plus important sur la scène politique libanaise. Il appelle également à sa mobilisation en plaidant pour une égalité sociale avec les autres communautés.“The inscription of the religious authority in the social field: Shiite scholars of Lebanon (1920-1967)” This article tackles the issue of the investment of the social field by the Shiite clergy of Jabal 'Amil (today's southern Lebanon). Characterized by a rich religious tradition, this region witnesses a complex power play between scholars and feudal chiefs until mid-twentieth century and the arrival of Musa Sadr. Coming from Iran, he undertook reforms and worked actively on structuring the Shiite community, thus ensuring a greater weight on the Lebanese political scene. He also called for its mobilization by advocating for social equality with the other communities.
- Autorité et dissidence, le champ religieux sous tension - Laura Pettinaroli p. 1-11
Vari@rticles
- Réformer l'École après 1944 : du consensus au dissensus entre la SFIO et le MRP - Isabelle Clavel p. 129-143 À partir de 1944, la SFIO et le MRP qui ont tous deux adhéré au programme réformiste du Conseil national de la Résistance, participent aux différents projets de réforme de l'École. Nourris par le consensus réformiste d'après-guerre, ces deux grandes forces politiques s'affrontent pourtant tout au long de la IVe République sur la question de la laïcité et de l'enseignement libre. Les stratégies électorales et le souci des deux partis de maintenir leur identité politique face aux communistes et aux gaullistes brisent ainsi l'esprit de la réforme. Le travail effectué par les élus socialistes et démocrates chrétiens au sein de la commission de l'Éducation nationale de l'Assemblée nationale vient relativiser l'impression de dissensus entre les deux partis et permet de conclure à un véritable pragmatisme réformiste."School Reform after 1944: from Consensus to Dissensus between the SFIO and MRP” From 1944 onwards, the SFIO (French Socialist Party) and the MRP (French Christian Democratic Party) participated in a series of debates and projects on school reform, as part of the reformist program of the National Council of Resistance. In this post-war context, these two political forces failed to agree on secularism and on the role and place of private religious schools. Electoralist strategies and concern from both parties to maintain their political identity against the communists and Gaullists broke the spirit of the reform. Nonetheless, within the National Education Commission of the National Assembly, a more pragmatic approach to reform emerged and softened the atmosphere of dissensus between the SFIO and the MRP.
- Les « mortes pour la France » et les « anciennes combattantes » : l'autre contingent de l'armée française en guerre (1940-1962) - Élodie Jauneau p. 144-161 Parce que les femmes ne sont jamais considérées comme des soldats à part entière – d'abord parce que ce sont des femmes, ensuite parce qu'elles ne sont pas armées – bon nombre d'« héroïnes » de guerres sont ignorées de la mémoire combattante. Évoluant en marge du reste des troupes, elles sont également en marge de l'imaginaire collectif. Et pourtant.Women are not considered full soldiers, first because they are women, second because women are not allowed to take on full-fledged combat roles. Female war heros are not fully recognized as veteran. Excluded from combat units, they were also excluded from collective memory and commemoration. And yet! From World War II to the Algerian War, many women served in the French military, some of them even died. But who care for these first generation of female soldiers of the first generation, but themselves and some men working for their official recognition?
- Du Birth Control au Planning familial (1955-1960) : un transfert militant - Bibia Pavard p. 162-178 L'article s'intéresse à la résurgence d'un débat sur le contrôle des naissances en France au milieu des années 1950 et à l'acclimatation du planning familial dans l'Hexagone dans un contexte d'interdiction de toute propagande anticonceptionnelle par la loi. L'auteure revisite l'action de l'association « la Maternité heureuse », créée en 1956 et qui devient le Mouvement français pour le planning familial en 1960, au prisme du transnational. Le concept de transfert militant, à la croisée de l'historiographie des transferts culturel et des mobilisations collectives, est alors utilisé pour appréhender les circulations d'idées et de pratiques qui favorisent l'action au-delà des frontières nationales et qui ont été essentielles pour construire une revendication respectable. Dans un premier temps, il s'agit de montrer comment la référence à l'étranger sert de ressource aux pionniers et pionnières du Birth Control en France pour légitimer le renouveau du débat sur la maternité choisie. Ensuite, l'article se concentre sur une organisation internationale créée en 1952, l'International Planned Parenthood Federation (IPPF), qui structure des réseaux déjà existants. L'IPPF favorise la circulation de ressources entres différentes associations nationales. Elle constitue un aide cruciale pour les Français-e-s qui pratiquent le « tourisme militant » à son siège londonien où ils s'informent et se forment. Enfin, l'article aborde le processus de traduction de l'argumentaire fourni par l'IPPF et de son adaptation au contexte français.From Birth Control to family planning in France (1956-1960): an advocacy transfer The article deals with the revival of the debate on birth control in France and with the acculturation of family planning in France during the fifties, at a time when any antinatalist propaganda was illegal. The paper describes the activism of a specific association created in 1956, Maternité heureuse (“Happy motherhood”), which was renamed “French movement for family planning” in 1960. The article reexamines its activities in a transnational context. Drawing from the literature on “cultural transfers” it argues that an “advocacy transfer”, i.e. the circulation of discourse and practices beyond national borders used as resource for activism, was crucial to the success of the association in building a respectable claim. Firstly, the article highlights how foreign experiences contributed to legitimate the cause of birth control in France. Then the paper focuses on the role of the International planned parenthood federation (IPPF) created in 1952 in order to structure existing networks. The IPPF was instrumental in the development of the French association and helpful to birth control pioneers who acted as “smugglers” of new ideas and activities. Finally, the article describes the process of translation and adaptation of the IPPF discourse to the French context.
- Réformer l'École après 1944 : du consensus au dissensus entre la SFIO et le MRP - Isabelle Clavel p. 129-143
Pistes & débats
- Un siècle d'enseignement du « fait colonial » dans le secondaire de 1902 à nos jours - Laurence De Cock p. 179-198 Depuis la fin du XIXe siècle, le « fait colonial » est enseigné sans discontinuité dans le secondaire. Intrinsèquement liée à des aspects politiques sensibles (la République, la Nation), la thématique coloniale à l'école suit le rythme des débats publics portant sur la place accordée à l'altérité aux échelles mondiale et nationale. L'analyse de l'enseignement d'une question ne pouvant se limiter à un inventaire des programmes ou des manuels scolaires, nous avons tenté ici de mettre en miroir les débats publics et les inflexions des écritures scolaires du fait colonial qui en découlent depuis un siècle.Since the end of the 19th Century, colonialism has been constantly taught in high school. Intrinsically linked to sensitive political aspects (the Republic, the Nation), the colonial theme at school follows the rhythm of the debates about the attention given to otherness on both the world and the national scales. The study of a topic which can't be reduced to a list of syllabus or of textbooks: we have tried here to confront the public debates with the inflections of scholarly writings of colonialism which have derived from it for over a century.
- Un siècle d'enseignement du « fait colonial » dans le secondaire de 1902 à nos jours - Laurence De Cock p. 179-198
Sources
- L'IMEC, un lieu pour l'histoire - François Bordes p. 199-208 Depuis sa création en 1988, l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine constitue un lieu unique pour la recherche historique. À l'abbaye d'Ardenne, sont conservées les archives d'éditeurs, d'auteurs, d'institutions et d'associations. Cet article présente d'abord un bref historique de ce jeune institut reconnu. Il trace ensuite les différents axes de recherche où les historiens ont trouvé, trouvent et trouveront de nouvelles sources : l'histoire de l'édition, du livre et des revues, l'étude de moments, de lieux de sociabilités intellectuelles et de figures.Founded in 1988, located at the Abbaye d'Ardenne in Normandy, the Institut Mémoires de l'édition contemporaine is a well-known institution for historical research which holds papers and archive collections of publishers, authors, institutions and associations. This paper retraces the story of this young Institute: and gives an overview of the main topics the collections cover, that is, history of publishers, books and reviews, study of historical moments, intellectual places and, at least, important people in the 20th Century French and European intellectual, political and cultural life.
- L'IMEC, un lieu pour l'histoire - François Bordes p. 199-208
Portraits & témoignages
- Entretien avec le général Henri Bentegeat - Henri Bentegeat, Anne Dulphy, Christine Manigand p. 209-232