Titre Un siècle d'enseignement du « fait colonial » dans le secondaire de 1902 à nos jours
Auteur Laurence De Cock
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 18, septembre 2012 Le religieux entre autorité et dissidence (XIXe-XXe siècle)
Pistes & débats
Résumé Depuis la fin du XIXe siècle, le « fait colonial » est enseigné sans discontinuité dans le secondaire. Intrinsèquement liée à des aspects politiques sensibles (la République, la Nation), la thématique coloniale à l'école suit le rythme des débats publics portant sur la place accordée à l'altérité aux échelles mondiale et nationale. L'analyse de l'enseignement d'une question ne pouvant se limiter à un inventaire des programmes ou des manuels scolaires, nous avons tenté ici de mettre en miroir les débats publics et les inflexions des écritures scolaires du fait colonial qui en découlent depuis un siècle.
Résumé anglais Since the end of the 19th Century, colonialism has been constantly taught in high school. Intrinsically linked to sensitive political aspects (the Republic, the Nation), the colonial theme at school follows the rhythm of the debates about the attention given to otherness on both the world and the national scales. The study of a topic which can't be reduced to a list of syllabus or of textbooks: we have tried here to confront the public debates with the inflections of scholarly writings of colonialism which have derived from it for over a century.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HP_018_0179