Titre L'IMEC, un lieu pour l'histoire
Auteur François Bordes
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 18, septembre 2012 Le religieux entre autorité et dissidence (XIXe-XXe siècle)
Résumé Depuis sa création en 1988, l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine constitue un lieu unique pour la recherche historique. À l'abbaye d'Ardenne, sont conservées les archives d'éditeurs, d'auteurs, d'institutions et d'associations. Cet article présente d'abord un bref historique de ce jeune institut reconnu. Il trace ensuite les différents axes de recherche où les historiens ont trouvé, trouvent et trouveront de nouvelles sources : l'histoire de l'édition, du livre et des revues, l'étude de moments, de lieux de sociabilités intellectuelles et de figures.
Résumé anglais Founded in 1988, located at the Abbaye d'Ardenne in Normandy, the Institut Mémoires de l'édition contemporaine is a well-known institution for historical research which holds papers and archive collections of publishers, authors, institutions and associations. This paper retraces the story of this young Institute: and gives an overview of the main topics the collections cover, that is, history of publishers, books and reviews, study of historical moments, intellectual places and, at least, important people in the 20th Century French and European intellectual, political and cultural life.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HP_018_0199