Titre L'action de l'Unesco dans le domaine de la reconstruction
Auteur Chloé Maurel
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 19, janvier 2013 La France face au dollar
Vari@rticles
Résumé Malgré le faible budget qui lui est alloué, l'Unesco a réussi à jouer un rôle notable dans la reconstruction. L'organisation s'est livrée à plusieurs études faisant l'inventaire des besoins en reconstruction, et a coordonné les initiatives de nombreuses ONG américaines en vue de la reconstruction matérielle d'institutions éducatives et culturelles. L'Unesco a aussi fait la promotion de l'action de reconstruction et encouragé le versement de dons. En outre, l'Unesco s'est penchée sur le sort des « personnes déplacées » et notamment parmi elles des intellectuels ; et sur le sort des enfants victimes de la guerre, en soutenant les communautés et villages d'enfants qui se créent alors en Europe pour accueillir les enfants rescapés ou orphelins.
Résumé anglais “UNESCO's Action in the Field of Post-War Rehabilitation” In spite of its modest budget, Unesco succeeded in playing a certain role in post-war rehabilitation. It realized many studies which did the inventory of the needs in this field, and coordinated the initiatives of the many American NGOs in the educative and cultural rehabilitation. It also encouraged peoples and institutions to give money for rehabilitation. Unesco also studied the problems of “displaced persons” and of the children who were victims of the war, notably by supporting children communities in Europe.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HP_019_0012