Titre La « fabrique » de la loi à l'épreuve de la démocratie : Décréter, consulter, négocier...
Auteur Guylaine Vallée, Annie Giraud-Héraud
Mir@bel Revue Négociations
Numéro no 1, janvier 2004
Grand Entretien
Résumé Toute sa vie professionnelle, Guy Rocher a enseigné la sociologie, à l'Université Laval, à Québec, jusqu'en 1960, puis au département de sociologie de l'Université de Montréal. Depuis 1979, il travaille comme chercheur au Centre de recherche en droit public, à la Faculté de droit de l'Université de Montréal, dans les domaines de la sociologie du droit et de la sociologie de la santé. Il est l'auteur de nombreuses publications en sociologie générale (son Introduction à la sociologie générale en trois tomes a eu une très grande diffusion), mais aussi en sociologie du droit, en sociologie de la santé, et, plus récemment, sur le pluralisme juridique et les autochtones. A côté de ses activités d'enseignement et de recherche, il faut rappeler son implication constante dans la vie politique de son pays. Dès l'âge de vingt ans, il a exercé des responsabilités importantes à la Jeunesse Atudiante Catholique qu'il a présidée pendant deux ans. De 1961 à 1966, il a été membre de la Commission royale d'enquête sur l'enseignement qui a révolutionné le système d'éducation au Québec. De 1977 à 1979, il a été sous-ministre au développement culturel dans le premier mandat du parti québécois. A ce titre, il est l'un des auteurs de la Charte de la langue française, texte majeur de la politique linguistique québécoise dans lequel la place du français est affirmée et réaffirmée, non seulement dans le champ du travail, mais aussi dans l'affichage commercial, à l'école pour les nouveaux arrivants, et dans l'ensemble de la sphère publique et privée au Québec. Enfin, de 1981 à 1983, il a été sous-ministre au développement social.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NEG_001_093