Contenu de l'article

Titre Pédagogie par des concours de négociation commerciale : le concours « Les Négociales »
Auteur Lionel Bobot
Mir@bel Revue Négociations
Numéro no 8, juillet 2007
Rubrique / Thématique
Pédagogie / Formation
Page 149-162
Résumé L'enseignement en négociation a suivi des voies diverses, dont les jeux de négociations expérimentaux constituent un instrument privilégié. L'utilisation de concours tels que « les Négociales », basés sur le principe des « sketches de mise en situation » apporte une meilleure évaluation des résultats des simulations et une vision pratique de la négociation par le témoignage de professionnels. Cependant ce type de concours est particulièrement exposé au reproche de manque de liaison entre théorie et pratique. D'autre part, l'évaluation et le témoignage de professionnels qui viennent en tant que « modèle » posent deux problèmes : l'un lié au champ de négociation, l'autre à la capacité d'identification des apprenants. C'est pourquoi, ce type de concours est utile mais il doit le plus souvent être utilisé comme un complément d'un enseignement de négociation et non pas s'y substituer.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NEG_008_0149