Titre Mondialisation et négociation sociale dans les entreprises multinationales : la négociation de l'accord mondial Quebecor World
Auteur Marc-Antonin Hennebert, Reynald Bourque
Mir@bel Revue Négociations
Numéro no 14, juillet 2010
Résumé Si les négociations collectives nationales et locales demeurent le pivot des systèmes de relations professionnelles, de nouveaux processus de négociation se développent au sein des entreprises multinationales sous la forme des accords-cadres internationaux (ACI). Les ACI constituent pour les fédérations syndicales internationales (FSI) signataires une reconnaissance de la contribution des salariés et de leurs organisations représentatives à la responsabilité sociale des entreprises (RSE). L'importance croissante des ACI suscite de multiples interrogations portant d'abord sur les caractéristiques des processus de négociation collective internationale menant à de tels accords, mais également sur les modèles théoriques permettant de les analyser. Partant de ces constats, cet article vise un double objectif soit, sur le plan empirique, de documenter le processus de négociation d'un ACI et, sur le plan théorique, d'évaluer à la lumière de cette étude de cas la pertinence de la théorie classique de Walton et McKersie (1965) comme cadre d'analyse des processus de négociation internationale.
Résumé anglais If collective bargaining processes centered on national actors remain the backbone of industrial relations systems, we can observe the emergence of new forms of collective bargaining within multinational corporations leading to the ratification of international framework agreements (IFA). The growing importance of IFAs raises many questions, first, on the characteristics of the international negotiation process leading to such agreements, but also on the relevant theoretical model for analyzing them. In this regard, this article has a twofold objective: on an empirical level, to document the negotiation process of a particular IFA and, on a theoretical level, to evaluate, on the basis of a case study, the relevance of the classical theory of Walton and McKersie (1965) as a framework for analyzing international collective bargaining processes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NEG_014_0005