Titre Négociations commerciales multilatérales et cycle de Doha : les leçons d'un échec annoncé
Auteur Jean-Marc Siroën
Mir@bel Revue Négociations
Numéro no 16, juillet 2011 Dossier spécial : 4e Biennale de la négociation
Dossier : 4e Biennale de la négociation
Résumé Le nouveau cycle de négociations multilatérales (« Round ») ouvert à Doha (« Programme de Développement de Doha », PDD) en 2001 sous l'égide de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) s'est enlisé et aucun délai n'est fixé pour son achèvement. La négociation repose sur des mécanismes qui visent à simplifier une négociation complexe faisant intervenir une multitude d'acteurs sur de nombreux sujets. L'article montre que le processus en place n'a ni permis de simplifier la négociation ni, surtout, d'élargir un espace de négociation trop étroit qui, dès l'origine rendait le succès d'autant plus incertain que les contraintes institutionnelles internes qui pesaient sur des pays leaders, comme les États-Unis, se durcissaient. Dans ces conditions, les principes de négociation comme l'engagement unique ou la règle du consensus se sont révélés trop exigeants. L'article conclut en proposant certaines pistes susceptibles d'améliorer les règles de cette négociation.
Résumé anglais In 2001, a new round of multilateral negotiations has been launched in Doha (Doha Development Agenda, “DDA”). Hosted and managed by the World Trade Organization (WTO) has stalled and no time limit is set for its completion. The negotiation is based on mechanisms that aim to simplify a complex negotiation process, which involves multiple actors dealing with many issues. The article shows that the current rules nor simplifies the negotiation process, nor enlarges a too narrow negotiating space what makes the success all the more uncertain than internal institutional constraints hanging over the leading countries like the United States are now harder than in 2001. Under these conditions, the principles of negotiation as the “package deal” or the consensus rule proved too demanding. The article concludes by offering some ideas to improve the negotiating rules.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NEG_016_0009