Contenu du sommaire : Dossier spécial : 4e Biennale de la négociation
Revue | Négociations |
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Numéro | no 16, juillet 2011 |
Titre du numéro | Dossier spécial : 4e Biennale de la négociation |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : 4e Biennale de la négociation
- Introduction - Arnaud Stimec, Doudou Sidibé, Maria Bonafous-Boucher p. 5-8
- Négociations commerciales multilatérales et cycle de Doha : les leçons d'un échec annoncé - Jean-Marc Siroën p. 9-21 Le nouveau cycle de négociations multilatérales (« Round ») ouvert à Doha (« Programme de Développement de Doha », PDD) en 2001 sous l'égide de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) s'est enlisé et aucun délai n'est fixé pour son achèvement. La négociation repose sur des mécanismes qui visent à simplifier une négociation complexe faisant intervenir une multitude d'acteurs sur de nombreux sujets. L'article montre que le processus en place n'a ni permis de simplifier la négociation ni, surtout, d'élargir un espace de négociation trop étroit qui, dès l'origine rendait le succès d'autant plus incertain que les contraintes institutionnelles internes qui pesaient sur des pays leaders, comme les États-Unis, se durcissaient. Dans ces conditions, les principes de négociation comme l'engagement unique ou la règle du consensus se sont révélés trop exigeants. L'article conclut en proposant certaines pistes susceptibles d'améliorer les règles de cette négociation.In 2001, a new round of multilateral negotiations has been launched in Doha (Doha Development Agenda, “DDA”). Hosted and managed by the World Trade Organization (WTO) has stalled and no time limit is set for its completion. The negotiation is based on mechanisms that aim to simplify a complex negotiation process, which involves multiple actors dealing with many issues. The article shows that the current rules nor simplifies the negotiation process, nor enlarges a too narrow negotiating space what makes the success all the more uncertain than internal institutional constraints hanging over the leading countries like the United States are now harder than in 2001. Under these conditions, the principles of negotiation as the “package deal” or the consensus rule proved too demanding. The article concludes by offering some ideas to improve the negotiating rules.
- Commerce international et incertitudes sur les effets environnementaux et sanitaires des biens. Les négociations autour du b?uf aux hormones et des OGM. - Sylvie Lupton p. 23-37 Ce papier centre son attention sur deux études de cas : celle du bœuf aux hormones et celle des OGM (Organismes Génétiquement Modifiés). Nous montrerons les similarités et différences dans les négociations (tentative d'éviter les conflits, existence de règles parallèles, issue des conflits) dans le cadre de l'OMC. Enfin, nous proposerons une grille théorique pour comprendre la complexité de ces négociations à travers le concept d'institutions parallèles et de biens indéterminés.This paper sheds light on the complexity of international negotiations, giving the example of two case studies: the dispute on hormone-treated beef and that of GMOs (Genetically Modified Organisms) in the WTO (World Trade Organisation). We shall demonstrate the similarities and differences of these two disputes (negotiations to avoid conflicts, existence of parallel rules and outcome of conflicts). We shall finally propose a theoretical framework enabling us to understand the complexity of these negotiations through the concept of parallel institutions and indeterminate goods.
- Power in International Negotiations: Symmetry and Asymmetry - Frank R. Pfetsch p. 39-56 Cette contribution analyse le processus de négociation avec de nombreux exemples illustratifs tirés de négociations internationales. Mon but est de montrer comment les relations de pouvoir sous-jacentes changent de forme pendant le processus de négociation. Cinq types de symétrie/asymétrie des relations de pouvoir sont proposés. Alors qu'au début des négociations internationales, les effets de symétrie/ asymétrie concernent le potentiel national sur lequel chaque partenaire de négociation peut compter, c'est pendant les négociations que ces effets sont transformés en une variable de processus qui dépend elle-même des moyens adéquats employés. Au stade final, les termes font référence aux résultats comme valeur comparative. En cas où un médiateur intervient, une quatrième forme concerne l'équidistance entre le médiateur et les parties en conflit. On peut supposer que de plus les relations deviennent symétriques plus ont-elles la tendance à aller vers un résultat durable. Ce modèle ne décrit pas un processus par étapes mais des configurations que l'on peut retrouver à tout moment.This is an analytical paper with many illustrative examples taken from international negotiations. I aim to demonstrate how in course of the negotiation process with its different stages underlying power relations can take different forms as to symmetry and asymmetry. Five analytical aspects are attributed to symmetry/asymmetry power relations determining the negotiation process. Whereas at the start of international negotiations, symmetry/asymmetry relates to the national potential each negotiating partner can count upon; during the negotiations symmetry/asymmetry is transformed into a process variable depending on the adequate means employed and at the final stage the terms refer to outcomes as comparative utility. In case a third party intervenes as a mediator a fourth form relates to equidistance between the third party and the conflicting parties. It can be assumed that the more relations become symmetric during the negotiation process the more they have the tendency to lead to a stable outcome. This analytical model does not form a coherent development in time but singles out aspects that may occur at each of the stages.
Varia
- La simulation d'un marché comme outil pédagogique et de recherche en négociation - Joël Sohier, Patrice Cottet, ABABACAR MBENGUE, Sylvie Sohier p. 57-74 L'enseignement de la négociation a donné lieu à une grande créativité en matière d'outils pédagogiques de mise en situation des étudiants. Ces outils pédagogiques qui cherchent à créer des contextes proches de la réalité, ont été exploités par une recherche qui peine à trouver des observations issues de situations réelles de négociation. Cet article montre le processus de co-construction entre la recherche et la pédagogie. Il décrit comment l'approche dyadique a servi à créer un outil pédagogique qui lui-même ouvre des perspectives nouvelles pour la recherche sur la négociation.Research and teaching of negotiation
The teaching of negotiation has led to great creativity in teaching tools allowing the students to learn by doing. These teaching intended to create realistic contexts, have been exploited by research which has struggled to find observations from real situations negotiations. This article shows the process of co-construction between research and teaching. It describes how the dyadic approach was used to create an educational tool which itself opens new perspectives for research in negotiation. - Les défis de la MESORE - Leo Goovaerts p. 75-94 Trois critiques principales peuvent être adressées à la notion de MESORE : c'est une notion faiblement conceptualisée ; il existe à son sujet un problème de mesure et d'anticipation ; enfin, elle connote une vision statique et ethno-centrée de la négociation. L'auteur propose ici de mieux conceptualiser et objectiver cette notion d'alternative en négociation et d'outiller les négociateurs, en particulier à l'aide de modèles d'évaluation.The instrument of “BATNA” appeals three main critical observations: it is poorly conceptualized; it suffers from a problem of measurement and anticipation; it has static and ethno-centered connotations and visions on negotiation. The author therefore proposes to better conceptualize the notion of alternative in negotiation and to practically equip the negotiators with different evaluation models.
- La simulation d'un marché comme outil pédagogique et de recherche en négociation - Joël Sohier, Patrice Cottet, ABABACAR MBENGUE, Sylvie Sohier p. 57-74
Forum : Qu'est-ce que le compromis ?
- Deux concepts de compromis : commun vs analogique - Mohamed Nachi p. 95-108 Dans cet article, je me suis posé la question de savoir quel serait le lien à établir entre les deux acceptions du terme compromis : commune et analogique. C'est la réponse à cette interrogation qui m'a conduit aux considérations épistémologiques développées ci-après, dont l'ambition est de travailler deux concepts opératoires visant à rendre intelligibles les réalités multiples du compromis.In this paper, I asked the question to know what would be the link to be established between both meanings of the word compromise: common and analogical. It is the answer to this interrogation which drove me to the epistemological considerations developed below, the ambition of which is to build two operating concepts to make understandable the multiple realities of the compromise.
- Compromis ou arrangement créatif ? - Michel Ghazal p. 109-115
- Deux concepts de compromis : commun vs analogique - Mohamed Nachi p. 95-108
Grand entretien
Bonnes feuilles
- Négocier avec les terroristes ? - Guy Olivier Faure, William Zartman p. 135-156
Notes de lecture / Relectures
- Notes de lecture / Relectures - p. 157-163