Titre Commerce international et incertitudes sur les effets environnementaux et sanitaires des biens. Les négociations autour du b?uf aux hormones et des OGM.
Auteur Sylvie Lupton
Mir@bel Revue Négociations
Numéro no 16, juillet 2011 Dossier spécial : 4e Biennale de la négociation
Dossier : 4e Biennale de la négociation
Résumé Ce papier centre son attention sur deux études de cas : celle du bœuf aux hormones et celle des OGM (Organismes Génétiquement Modifiés). Nous montrerons les similarités et différences dans les négociations (tentative d'éviter les conflits, existence de règles parallèles, issue des conflits) dans le cadre de l'OMC. Enfin, nous proposerons une grille théorique pour comprendre la complexité de ces négociations à travers le concept d'institutions parallèles et de biens indéterminés.
Résumé anglais This paper sheds light on the complexity of international negotiations, giving the example of two case studies: the dispute on hormone-treated beef and that of GMOs (Genetically Modified Organisms) in the WTO (World Trade Organisation). We shall demonstrate the similarities and differences of these two disputes (negotiations to avoid conflicts, existence of parallel rules and outcome of conflicts). We shall finally propose a theoretical framework enabling us to understand the complexity of these negotiations through the concept of parallel institutions and indeterminate goods.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NEG_016_0023