Titre La simulation d'un marché comme outil pédagogique et de recherche en négociation
Auteur Joël Sohier, Patrice Cottet, ABABACAR MBENGUE, Sylvie Sohier
Mir@bel Revue Négociations
Numéro no 16, juillet 2011 Dossier spécial : 4e Biennale de la négociation
Résumé L'enseignement de la négociation a donné lieu à une grande créativité en matière d'outils pédagogiques de mise en situation des étudiants. Ces outils pédagogiques qui cherchent à créer des contextes proches de la réalité, ont été exploités par une recherche qui peine à trouver des observations issues de situations réelles de négociation. Cet article montre le processus de co-construction entre la recherche et la pédagogie. Il décrit comment l'approche dyadique a servi à créer un outil pédagogique qui lui-même ouvre des perspectives nouvelles pour la recherche sur la négociation.
Résumé anglais Research and teaching of negotiation
The teaching of negotiation has led to great creativity in teaching tools allowing the students to learn by doing. These teaching intended to create realistic contexts, have been exploited by research which has struggled to find observations from real situations negotiations. This article shows the process of co-construction between research and teaching. It describes how the dyadic approach was used to create an educational tool which itself opens new perspectives for research in negotiation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NEG_016_0057