Contenu de l'article

Titre Inventer et construire des compromis entre l'art et l'économie : le cas de la danse contemporaine
Auteur Patrick Germain-Thomas
Mir@bel Revue Négociations
Numéro no 20, juillet 2013 Penser le compromis
Rubrique / Thématique
Dossier : Penser le compromis
Page 41-58
Résumé Depuis les années 1960 en France, la politique menée par le ministère de la Culture et les collectivités locales a favorisé une croissance régulière du secteur du spectacle vivant. Un système d'économie mixte s'est mis en place : les ressources des artistes proviennent non seulement des subventions mais aussi de financements apportés par des théâtres ou des festivals qui achètent ou coproduisent leurs spectacles. Cet article se fonde sur une enquête empirique menée dans le champ de la danse contemporaine où les compagnies, ne disposant pas de lieux propres, dépendent des décisions des responsables d'organismes de diffusion pour jouer leurs pièces. L'intervention publique a favorisé le développement d'une offre d'une grande diversité, mais le marché subventionné du spectacle chorégraphique se caractérise par un déséquilibre structurel entre le nombre de spectacles produits chaque saison et les débouchés offerts par les réseaux de programmation.Cette contribution a pour objectif de montrer que, malgré cette asymétrie structurelle entre l'offre et la demande, des processus de négociations complexes peuvent être identifiés, combinant des dimensions distributive et intégrative. Ils apparaissent au sein de transactions situées dans un espace intermédiaire entre le pur consensus altruiste et le déterminisme apparent de la structure du marché. La négociation peut alors être perçue comme un véritable levier de l'action publique et comme une clé indispensable pour sa compréhension.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Since the 1960s, the policy implemented by the French Ministry of Culture and by local authorities enabled a continuous development of the performing arts sector. A mixed economic system has been put in place: artists are not only dependent on subsidies but also on funding from theaters and festivals which either buy performances or coproduce creations. This article is based on an empirical survey carried out in the field of contemporary dance where companies do not have at their disposal their own venues and therefore depend on decisions taken by theaters and festival managers. Public sector support has encouraged the development of a wide-ranging supply, but the subsidized dance market is characterized by a structural imbalance between the number of choreographic productions and the outlets for distribution. The purpose of this paper is to show that, in spite of the structural asymmetry between supply and demand, real and complex negotiation processes can be identified, combining distributive and integrative sub-processes. They appear in an intermediary type of transactions, between pure altruistic consensus and the apparent determinism of market structure. Then, negotiation can be seen as a driving force behind public action and a key element to understand it.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NEG_020_0041