Titre Entre représentation institutionnelle et action collective : la variété des pratiques syndicales dans un centre d'appels
Auteur Adrien Mazières-Vaysse
Mir@bel Revue Participations
Numéro no 5, janvier 2013 Participation dans le monde du travail
Dossier : Participation dans le monde du travail
Résumé Cet article interroge, à travers l'étude de l'action syndicale dans une entreprise de centres d'appels, la manière dont se manifeste, dans un secteur d'activité précarisé, l'injonction contemporaine à davantage de démocratie participative. Il montre la mise en œuvre d'un mode d'action syndicale qui articule représentation syndicale des salariés par les élus dans les Institutions Représentatives du Personnel et action collective. Cette configuration spécifique permet la constitution d'un espace de participation qui, au-delà des seuls syndicalistes, favorise l'intervention des salariés dans l'entreprise et la délibération au sein du collectif de travail.
Résumé anglais This paper studies the trade-union action in a call-center company, and describes how the contemporary injunction to a greater participatory democracy shows itself in a precarized labor sector. It analyzes a particular trade-union action mode that articulates a work in the staff representative institutions and collective action. This specific configuration makes the constitution of a participatory space possible, and enables the call-center operators' intervention in the workplace and deliberation among the work collective.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_005_0077