Titre La participation aux décisions stratégiques de l'entreprise : influence ou pouvoir des administrateurs salariés ?
Auteur Aline Conchon
Mir@bel Revue Participations
Numéro no 5, janvier 2013 Participation dans le monde du travail
Dossier : Participation dans le monde du travail
Résumé L'institutionnalisation de la représentation des travailleurs avec droit de vote dans les conseils d'administration ou de surveillance visait, comme tout projet de démocratisation de l'entreprise, à un rééquilibrage des pouvoirs. L'analyse des représentations des administrateurs salariés au prisme du concept de participation aux décisions tel qu'entendu en sociologie des relations professionnelles donne à voir une tout autre réalité. Plutôt que de pouvoir, ces acteurs se trouvent limités à une capacité d'influence en situation de délibération imparfaite en conséquence du poids d'un autre acteur, l'actionnaire.
Résumé anglais The institutionalisation of employee representation with voting right on the board of directors or the supervisory board aimed, as any project related to the democratisation of companies, at a rebalancing of power. The analysis of worker directors' representations thanks to the concept of participation in decision-making as developed in the sociology of industrial relations reveals a different picture. Rather than power, these actors are limited to the ability of influence in a situation of imperfect deliberation given the weight of another actor, the shareholder.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_005_0127