Titre Le commerce dans une stratégie de développement axée sur la « croissance verte ». Problèmes et enjeux
Auteur Jaime de Melo
Mir@bel Revue Revue d'économie du développement
Numéro volume 27, no 4, décembre 2013 L'économie du développement vingt ans après (volume 2)
Résumé Cet article examine l'état des connaissances sur les conséquences environnementales liées au commerce que peut générer la stratégie de développement d'un pays et s'articule autour de trois axes : (i) les liens directs entre environnement et commerce (surexploitation des ressources naturelles et coûts de transport liés au commerce) ; (ii) le « commerce virtuel » des émissions résultant des activités de production ; (iii) les caractéristiques d'une combinaison de produits dans le cadre d'une stratégie de « croissance verte » (produits préférables pour l'environnement et biens pour la gestion de l'environnement). Les principales conclusions sont les suivantes. Le commerce exacerbe la surexploitation des ressources naturelles dans des environnements institutionnels faibles, mais rien ne permet d'affirmer que les différences de politiques environnementales entre les pays ont engendré d'importants « paradis pour pollueurs ». Des politiques commerciales visant à aplanir les disparités dans les politiques environnementales se révèleraient inefficaces et entraîneraient des conflits destructeurs au sein de l'OMC. L'absence de progrès lors du cycle de Doha suggère qu'il faut modifier le système actuel d'élaboration des politiques mondiales.Classification JEL : F18, Q56.
Résumé anglais Trade in a “Green Growth” Development Strategy. Issues and Challenges
This paper discusses the state of knowledge about the trade-related environmental consequences of a country's development strategy along three channels: (i) direct trade-environment linkages (overexploitation of natural resources and trade-related transport costs);(ii) ‘virtual trade' in emissions resulting from production activities; (iii) the product mix attributes of a ‘green-growth' strategy (environmentally preferable products and goods for environmental management). Main conclusions are the following. Trade exacerbates over-exploitation of natural resources in weak institutional environments, but there is little evidence that differences in environmental policies across countries has led to significant ‘pollution havens'. Trade policies to ‘level the playing field' would be ineffective and result in destructive conflicts in the WTO. Lack of progress at the Doha round suggests the need to modify the current system of global policy making.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDD_274_0025