Titre Épargner les revenus tirés des ressources naturelles dans les pays en développement : principes et règles de politiques
Auteur Paul Collier
Mir@bel Revue Revue d'économie du développement
Numéro volume 27, no 4, décembre 2013 L'économie du développement vingt ans après (volume 2)
Résumé De nombreux pays pauvres sont en train de découvrir la valeur des ressources naturelles non renouvelables. À la différence de la plupart des autres sources de recettes fiscales, les recettes publiques provenant de la déplétion de ces ressources sont à la fois non durables et volatiles. Chacune de ces caractéristiques implique que le taux d'épargne adéquat pour les recettes tirées des ressources naturelles devrait différer de celui des autres recettes.En outre, une découverte est une « nouvelle », exigeant une transition pour sortir d'une situation qui est soudainement devenue sous-optimale. Il est prévisible que ces transitions entraînent des coûts qui eux-mêmes vont peser sur le taux d'épargne optimal. Bien que ces caractéristiques soient connues depuis longtemps, de manière étonnante, les implications sur le comportement d'épargne optimal sont restées peu étudiées.A fortiori, on a également peu étudié les conséquences pour les règles susceptibles d'assurer la réalisation pratique de ces fondements analytiques. Notre analyse se déroule en quatre étapes. Dans la section 1, nous exposons comment l'épargne devrait répondre de façon optimale à la trajectoire de déplétion connue d'une ressource naturelle limitée. Dans la section 2, nous présentons la volatilité des recettes dans le cadre d'ajustements des coûts des dépenses. Dans la section 3, nous abordons les implications des coûts de transition. Enfin, dans la section 4, nous détaillons les implications pour les règles et les institutions budgétaires.Nous soutenons que lorsque les recettes provenant de ressources en voie d'épuisement sont importantes, l'optimisation budgétaire exige que les règles intra-temporelles traditionnellement intégrées dans le budget annuel soient complétées par des règles inter-temporelles. Ces règles protègent l'allocation budgétaire efficace que doivent réaliser les budgets intégrés conçus à cette fin dans les circonstances courantes.
Résumé anglais Savings from Natural Resource Revenues in Developing Countries: Principles and Policy Rules
Many poor countries are now discovering valuable non-renewable natural resources. Unlike most other sources of tax revenue, the government revenues from the depletion of these resources are both unsustainable and volatile. Each of these features implies that the savings rate appropriate for resource revenues should differ from that on other revenues. Further, a discovery is ‘news', requiring a transition from a situation which has suddenly become sub-optimal. Such transitions must be expected to generate costs which will themselves affect the optimal savings rate. While the features themselves have long been well-understood, the implications for optimal savings behaviour are surprisingly underdeveloped. A fortiori, the implications for the rules which might be the practical embodiment of these analytic underpinnings are also underdeveloped. Our analysis proceeds in four stages. In Section 1 we discuss how savings should optimally respond to the known depletion path of a finite natural resource. In Section 2 we discuss revenue volatility in the context of costly adjustments in spending. In Section 3 we discuss the implications of costs of transition. Finally, in Section 4 we discuss the implications for fiscal rules and institutions. We argue that where revenues from depleting resources are significant, fiscal optimization requires that the intra-temporal rules conventionally incorporated into annual budgeting be supplemented by inter-temporal rules. Such rules protect the efficient fiscal allocation which in conventional circumstances integrated budgets are designed to achieve.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDD_274_0059