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Titre Évaluer l'impact des programmes d'aide au développement : le rôle des évaluations par assignation aléatoire
Auteur Esther Duflo
Mir@bel Revue Revue d'économie du développement
Numéro volume 19, no 2, juin 2005 Fondements, allocation et impact de l'aide
Page 185-226
Résumé Parce que les programmes dont on a montré qu'ils sont une réussite peuvent être reproduits dans d'autres pays, alors que les programmes ayant échoué peuvent être abandonnés, les évaluations d'impact sont des biens publics internationaux : les agences internationales devraient donc jouer un rôle clé dans leur promotion et leur financement. En agissant ainsi, elles pourraient atteindre trois objectifs importants : améliorer les taux de rendement des programmes qu'elles supportent ; améliorer les taux de rendement des programmes que les autres décideurs politiques supportent, en fournissant les observations sur la base desquelles les programmes peuvent être sélectionnés ; construire un support de long terme pour l'aide internationale et le développement, en rendant possible le fait de signaler de manière crédible les programmes qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas. L'article avance qu'il existe des possibilités considérables pour étendre l'utilisation des évaluations par assignation aléatoire. Pour une large classe de programmes de développement (quoique pas pour tous), les évaluations par assignation aléatoire peuvent être utilisées pour surmonter les problèmes souvent rencontrés dans l'utilisation pratique des évaluations. Premièrement, il traite de la méthodologie de l'évaluation par assignation aléatoire à travers plusieurs exemples concrets, tirés pour la plupart du cas de l'Inde. Il débat alors du potentiel de l'évaluation par assignation aléatoire en tant que base pour étendre les projets. Enfin, il traite des pratiques courantes et du rôle que les agences internationales peuvent jouer dans la promotion et le financement d'évaluations rigoureuses. Classification JEL : F35, 019.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDD_192_0185