Titre Politique industrielle et développement : analyse en termes d'économie politique
Auteur James A. Robinson
Mir@bel Revue Revue d'économie du développement
Numéro volume 24, no 4, décembre 2010 Leçons de l'Asie de l'Est et crise financière mondiale.
Résumé Cette étude analyse le rôle des politiques industrielles dans le développement, en formulant cinq arguments. Premièrement, il existe des sous-bassements théoriques qui laissent à penser que la politique industrielle peut jouer un rôle important dans la promotion du développement. Deuxièmement, il y a assurément des cas où la politique industrielle a joué ce rôle. Troisièmement, pour chacun de ces cas, il en existe d'autres où la politique industrielle a connu des échecs et a peut-être même fait obstacle au développement. Quatrièmement, la différence entre le second et le troisième point réside dans des enjeux d'économie politique relatifs à la mise en œuvre de ces politiques. La politique industrielle a été couronnée de succès dans les cas où les décideurs politiques, qui l'ont mise en œuvre, soit ont souhaité un décollage industriel, soit ont été forcés de s'engager dans cette voie en raison des incitations engendrées par les institutions politiques ou par l'environnement dans son ensemble. Ces arguments impliquent qu'il est nécessaire d'arrêter de penser en termes normatifs en ce qui concerne la politique industrielle, et commencer plutôt à élaborer une approche positive satisfaisante si nous voulons vraiment aider les pays pauvres à s'industrialiser.
Résumé anglais Industrial Policy and Development : A Political Economy Perspective
This paper discusses the role of industrial policy in development, making five arguments. First, from a theoretical point of view, there are good grounds for believing that industrial policy can play an important role in promoting development. Second, there certainly are examples where industrial policy has played this role. Third, for every such example, there are others where industrial policy has been a failure and may even have impeded development. Fourth, the difference between these second and third cases rests in the politics of policy. Industrial policy has been successful when those with political power who have implemented the policy have either directly wished for industrialization to succeed or been forced to act in this way by the incentives generated by political institutions or the wider environment. These arguments imply that we need to stop thinking of normative industrial policy and instead begin to develop a satisfactory positive approach if we are ever to help poor countries to industrialize.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDD_244_0021