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Titre Comment la contractualisation dans les administrations fiscales peut-elle limiter la corruption et la fraude ? Le cas des douanes camerounaises : How Can Performance Contracts in Revenue Administrations Limit Corruption and Bad Practices? The Case of Cameroon Customs
Auteur Thomas Cantens, Gaël Raballand, Samson Bilangna, Marcellin Djeuwo
Mir@bel Revue Revue d'économie du développement
Numéro volume 26, no 3, septembre 2012 Mise en œuvre des politiques fiscales en Afrique
Page 35-66
Résumé Cet article examine les effets de l'introduction de « contrats de performance » au sein des administrations fiscales, à partir d'une expérience lancée dans les douanes camerounaises en 2008. Cet exemple original de réforme transpose des éléments de la Nouvelle Gestion Publique dans le contexte particulier d'une administration qui fait de la lutte contre la corruption son premier objectif pour augmenter son efficacité. L'analyse s'appuie sur des données quantitatives pour étudier les changements de comportement individuel et leurs effets macroéconomiques sur l'efficacité de l'administration. Des données qualitatives ont également été recueillies de 2008 à 2011. Si leurs résultats mesurables sont positifs sur la collecte des recettes, la réduction des mauvaises pratiques et la célérité du traitement des dossiers, l'évaluation et la contractualisation soulèvent néanmoins des questionnements sur les rapports des fonctionnaires à leur institution et à la loi.Classification JEL : D73, H11, H20
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais How Can Performance Contracts in Revenue Administrations Limit Corruption and Bad Practices? The Case of Cameroon Customs. This article examines the effects of the introduction of “performance contracts” in customs, from an experiment launched in Cameroon Customs in 2008. This is an original example of reform which transposes elements of New Public Management in the specific context of an administration that made the fight against corruption its first goal to increase its effectiveness. The analysis is based on quantitative data to study changes in individual behaviors and their macro effects on the global efficiency of the administration. Qualitative data were also collected from 2008 to 2011. Measurable results are positive on revenue collection, bad practices reduction and customs clearance time. Nevertheless, evaluation and contracting raise questions on the civil servants' representations of their institution and the law.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDD_263_0035