Titre Analyse des déterminants monétaires et non monétaires de l'accessibilité à l'éducation au Cameroun
Auteur Luc Nembot Ndeffo, Marienne Makoudem Téné, Jean René Tagne Kuelah, Paul NINGAYE
Mir@bel Revue Revue d'économie du développement
Numéro volume 27, no 1, mars 2013 Varia
Résumé La présente étude a pour objet de mettre en exergue l'existence des liens entre le phénomène de pauvreté et les conditions d'accessibilité à l'éducation dans les différentes régions du Cameroun. Il s'agit d'apprécier, à partir des données de l'enquête camerounaise auprès des ménages (ECAM III) réalisée en 2007, l'influence des variables monétaires et non monétaires sur l'accès à l'éducation primaire et secondaire suivant le sexe de l'enfant d'une part et par rapport aux caractéristiques socio démographiques des ménages d'autre part.Les principaux résultats montrent que l'influence des variables monétaires et non monétaires sur l'accessibilité des enfants à l'éducation au Cameroun varie suivant les régions du pays, suivant le sexe de l'enfant et suivant le lieu de résidence des ménages. C'est ainsi que les régions septentrionales sont moins scolarisées que les régions méridionales. La marginalisation des filles au profit des garçons est criante dans les régions septentrionales. Les enfants issus des ménages dirigés par les femmes ont plus de chance d'aller à l'école que ceux des familles dont le chef est un homme.Ces résultats suscitent un certain nombre de recommandations, notamment les campagnes de sensibilisation en faveur de la scolarisation des jeunes filles en particulier dans les régions septentrionales, l'accroissement de l'offre de formation surtout en milieu rural et la construction des établissements scolaires avec internat dans les régions à faible densité de population.Classification JEL : O 15, I 21.
Résumé anglais The Monetary and Non-Monetary Determinants of Accessibility to Education in Cameroon
The present study aims at exhibiting the existence of links between the poverty phenomenon and the conditions of accessibility to education in the different regions of Cameroon. The target is to appreciate from the ECAM III Census data of 2007 the influence of monetary and non monetary variables on access to primary and secondary education according to the sex of children on the one hand, and the socio-demographic characteristics of the households on the other hand. The mains results show that the influence of monetary and non monetary variables on access to education varies, according to the different regions of the country, to the sex of children, and to the area of residence of households. Thus, the northern regions are less scholarised than the southern ones. Marginalisation of girls to the benefit of boys is very pronounced in the northern regions. Children from female headed families have more chances of schooling than those from male headed ones. These results lead to certain recommendations, especially public awareness campaigns in favor of the schooling of girls in particular in the northern regions, the increase in the supply of training especially in rural areas and the construction of boarding schools in regions with low population densities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDD_271_0091