Titre Les déterminants du rendement scolaire en mathématiques chez les élèves de l'enseignement secondaire collégial au Maroc : une analyse multiniveaux
Auteur Fouzi Mourji, Abdelilah Abbaia
Mir@bel Revue Revue d'économie du développement
Numéro volume 27, no 1, mars 2013 Varia
Résumé L'objectif de cet article est d'identifier les facteurs qui expliquent la performance en mathématiques des élèves de niveau secondaire collégial marocain. Il s'appuie sur les résultats du programme TIMSS 2003 d'évaluation du niveau en mathématiques des élèves dans plusieurs pays. Les données utilisées portent sur un échantillon de 1 140 élèves relevant de 68 établissements scolaires répartis sur le territoire marocain.Nos résultats montrent que les performances sont expliquées essentiellement par le genre de l'élève et les attributs matériels du ménage. Par contre, peu de variables liées au contexte scolaire (milieu d'implantation de l'école, âge de l'enseignant et son ancienneté) ont un effet significatif. Les implications de cette étude sont doubles. Les résultats permettent, d'une part, des enseignements destinés à éclairer les stratégies des ménages et des pouvoirs publics pour améliorer les rendements scolaires. L'étude confirme, par ailleurs, l'opportunité de recourir à des modèles multi-niveaux pour traiter les données qui présentent une structure hiérarchisée.Classification JEL : I21, J24.
Résumé anglais The Determinants of Mathematics Performances of Moroccan Secondary School Students: a Multilevel Analysis. Drawing on an evaluation test of the mathematics performances of Moroccan secondary school students, the article intends to identify the main significant variables explaining the performance in mathematics. The data gathered from TIMSS 2003 program covers a sample of 1 140 students attending 68 different schools across the country. Using a multilevel procedure, we find evidence of the significant role played by gender related variable as well as wealth indicators (asset ownership) at the level of households. Just few variable related to the school context (school localization, age of the teachers and experience) have a significant effect. The results bring implications at two levels. On one side we are able to provide lessons for improving household strategies and inform public decision makers on how to improve school performance in mathematics. From a methodological view point the study also confirms the appropriateness of using multilevel models to process data that have a hierarchical structure.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDD_271_0127