Titre Soixante ans d'économie du développement : qu'avons-nous appris pour le développement économique ?
Auteur Alain de Janvry, Élisabeth Sadoulet
Mir@bel Revue Revue d'économie du développement
Numéro volume 27, no 2, juin 2013 L'économie du développement vingt ans après (volume 1)
Résumé Soixante ans après son introduction dans les milieux académiques, l'économie du développement est devenue un domaine reconnu de la science économique. Elle a fait ses preuves en publiant ses recherches dans les grandes revues économiques, en mobilisant une vaste clientèle d'étudiants et de chercheurs, en recevant des ressources financières importantes des acteurs du développement et en ayant une influence sur les prises de décision pour le développement. Nous identifions cinq leçons pour que ses succès passés se reproduisent dans le futur : maintenir un engagement soutenu avec la politique économique, définir des priorités de recherche afin d'assurer la pertinence pour le développement, pousser les découvertes vers des thèmes d'importance à plus grande échelle, étendre le domaine de l'identification des causalités pour les recommandations de politique économique, et renforcer la capacité de l'État de jouer son rôle en complément à celui du marché et de la société civile.Classification JEL : O10, N01, O47.
Résumé anglais Sixty Years of Development Economics: What Have we Learned for Economic Development?
Sixty years after its entry in academic circles, development economics has now been mainstreamed in economics. It has proven itself in placing articles in top economic journals, in mobilizing a vast membership of students and researchers, in receiving important financial contributions from development actors, and in influencing decision-making in economic development. We identify five lessons for its past successes to be reproduced in the future : maintain a strong engagement with policy advice, define research priorities to secure pertinence for development, push for discoveries on themes with greater importance, extend the identification of causal relations to the level of policy recommendations, and consolidate the capacity of the state to fulfill its functions in complement with those of the market and civil society.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDD_272_0009