Titre Séries longues et économie du développement
Auteur Christian Morrisson
Mir@bel Revue Revue d'économie du développement
Numéro volume 27, no 2, juin 2013 L'économie du développement vingt ans après (volume 1)
Résumé Cet article a pour objet les nombreuses séries longues construites depuis une vingtaine d'années. Ces séries dépassent un siècle et permettent de comparer la situation des pays avancés lorsqu'ils étaient des pays en développement avec celle des pays en développement aujourd'hui. Des analyses économétriques longitudinales sur un siècle sont désormais possibles au lieu de faire des analyses transversales à partir de données récentes sur pays en développement et pays avancés. Cette extension du champ d'analyse de l'économie du développement ouvre de nouvelles perspectives à celle-ci pour tester des modèles et pour comprendre le rôle des facteurs exogènes, comme les technologies ou les institutions, qui font qu'un modèle est valide ou non d'une époque à l'autre. Des exemples de l'utilité de telles séries sont donnés, comme celles sur l'éducation qui expliquent les variations du taux de fécondité.
Résumé anglais Long-Term Series of Data and Development Economics
This article deals with the many long time series databases that have been built over the last two decades. These series cover more than a hundred years span and allow comparing the situation of present days developed countries at a time when they were developing countries with that of present days developing countries. Longitudinal econometric analyses are now feasible instead of cross-section analyses of recent data concerning developing countries and already developed ones. The field of development economics is thus significantly enlarged. It opens new perspectives and allows to test models and to understand the role of exogenous factors such as technology or institutions, which contribute to making a model valid over two different periods or not. This article offers examples that show how useful such long time series may be as education data which explains fertility rates variations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDD_272_0023