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Titre Intermédiation et segmentation des marchés
Auteur Vincent Bignon, Régis Breton
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro volume 111, mai-juin 2001 Monnaie et prospection
Page 401-422
Résumé Nous présentons un modèle à agents hétérogènes dans lequel émergent des intermédiaires marchands en concurrence avec un marché d'échanges directs entre producteurs (search). Les intermédiaires n'augmentent pas la rapidité de l'échange ni n'assurent la qualité des biens, mais offrent à certains agents des conditions plus avantageuses que celles du marché de search. Si le coût de fonctionnement des intermédaires est suffisamment faible, des intermédiaires existent à l'équilibre, et tous les échanges sont intermédiés. Si ce coût est trop élevé, l'intermédiation n'est pas viable. Pour des valeurs intermédiaires, le marché intermédié et marché de search coexistent. L'étude du bien-être montre que l'effet principal de l'intermédiation est d'en modifier la répartition.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_113_0401