Contenu de l'article

Titre Mimétisme ou contre-programmation ? : Un modèle de concurrence entre programmes pour la télévision en clair
Auteur Laurent Benzoni, Marc Bourreau
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro volume 111, novembre-décembre 2001 Varia
Rubrique / Thématique
Articles
Page 885-908
Résumé Deux chaînes de télévision diffusées en clair se concurrencent, sur un même créneau horaire, sur le profil et la qualité « formelle » de programmes de genres similaires. A l'équilibre, la variété et la qualité des programmes diffusés dépendra alors des caractéristiques de la concurrence en « qualité ». Nous construisons un modèle de différenciation permettant de relater ce phénomène. Nous en déduisons sous quelles conditions les chaînes privilégient une « stratégie de mimétisme » (différenciation minimale), ou au contraire, une « stratégie de contre-programmation » (différenciation maximale des programmes). Ces résultats ouvrent quelques pistes de réflexion sur les politiques de régulation à mener pour accroître la variété des programmes dans l'audiovisuel.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_116_0885