Titre | Mimétisme ou contre-programmation ? : Un modèle de concurrence entre programmes pour la télévision en clair | |
---|---|---|
Auteur | Laurent Benzoni, Marc Bourreau | |
Revue | Revue d'économie politique | |
Numéro | volume 111, novembre-décembre 2001 Varia | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 885-908 | |
Résumé |
Deux chaînes de télévision diffusées en clair se concurrencent, sur un même créneau horaire, sur le profil et la qualité « formelle » de programmes de genres similaires. A l'équilibre, la variété et la qualité des programmes diffusés dépendra alors des caractéristiques de la concurrence en « qualité ». Nous construisons un modèle de différenciation permettant de relater ce phénomène. Nous en déduisons sous quelles conditions les chaînes privilégient une « stratégie de mimétisme » (différenciation minimale), ou au contraire, une « stratégie de contre-programmation » (différenciation maximale des programmes). Ces résultats ouvrent quelques pistes de réflexion sur les politiques de régulation à mener pour accroître la variété des programmes dans l'audiovisuel. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_116_0885 |