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Titre Communautés de consommateurs croyances et auto-organisation
Auteur Stéphane Ngo-Maï, Alain Raybaut
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro volume 112, septembre-octobre 2002 Connaissance et croysances en économie
Page 739-754
Résumé L'accroissement des interactions dynamiques et du poids des biens informationnels dans nos économies conduit à relâcher l'hypothèse traditionnelle de rationalité et à s'interroger sur les conséquences en termes de coordination, des croyances individuelles ou collectives. Nous proposons un modèle d'auto-organisation de communautés homogènes de consommateurs qui synthétise différents types de croyances des agents par une double dynamique, individuelle et collective. Il est ainsi possible de déterminer la probabilité stationnaire de la taille des communautés et leur nombre moyen. Il apparaît que ces propriétés sont sensibles au poids conféré aux croyances individuelles et collectives des consommateurs. Si le maintien de la diversité dépend fortement du poids des agents non influençables dans la dynamique, une propriété intéressante réside dans la possibilité d'obtention d'une loi de puissance, signe de la coexistence d'une certaine diversité et de fortes polarisations. Cette distribution biaisée, caractéristique des formes d'interactions en réseaux stochastiques, s'obtient lorsque le poids de la dynamique collective, de type mimétique, est largement prépondérant.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_125_0739