Titre Le financement des études supérieures transfrontalières
Auteur Marcel Gérard
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro volume 116, novembre-décembre 2006 Financement et organisation de l'enseignement supérieur: vers un nouveau modèle ?
Entretiens
Résumé Suite au processus de Bologne, les études à l'étranger vont se développer, ce qui renouvelle la question de leur financement. Notre suggestion est de transférer cette charge, des pays hôtes des étudiants, aux pays de résidence habituelle de ceux-ci, leur pays d'origine. Pour cela, nous proposons que chaque Etat délivre à ses étudiants résidents habituels des chèques-études utilisables aussi bien à l'intérieur du pays qu'à l'étranger, dans des établissements d'enseignement supérieur agréés. Ce mécanisme éviterait des externalités et phénomènes de passager clandestin et accroîtrait l'efficacité du système de financement de l'enseignement supérieur. D'autre part, en limitant l'utilisation des chèques-études à des établissement agréés, ce système sanctionne positivement la qualité des formations et stimule le développement de procédures de certification de celle-ci.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_166_0789