Titre | Restrictions verticales et externalité intra-marque en matière d'effort promotionnel : Un test empirique sur données françaises | |
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Auteur | Magali Chaudey, Muriel Fadairo | |
Revue | Revue d'économie politique | |
Numéro | volume 116, novembre-décembre 2006 Financement et organisation de l'enseignement supérieur: vers un nouveau modèle ? | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 807-830 | |
Résumé |
Les restrictions verticales se définissent comme des clauses contractuelles imposées
par un producteur, qui limitent la liberté d'action d'un ou plusieurs distributeurs. L'économétrie des contrats représente une voie de recherche intéressante pour analyser ces
accords, en particulier pour mettre en évidence ce qui les motive. Elle permet de
repérer les situations dans lesquelles les contraintes sont mises en place dans le but de
neutraliser les externalités relatives aux relations fournisseurs-distributeurs, conformément aux enseignements de la théorie des incitations et du paradigme principal-agent.
Cet article reprend les principales justifications théoriques concernant l'utilisation de
restrictions verticales, puis développe un test économétrique sur un échantillon de
439 réseaux français. Les résultats sont en partie compatibles avec l'argument théorique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_166_0807 |