Titre Les traitements des enseignants français, 1960-2004 : La voie de la démoralisation ?
Auteur Btissam Bouzidi, Touria Jaaidane, Robert Gary-Bobo
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro volume 117, mai-juin 2007 Varia
Débats/Opinions
Résumé En nous appuyant sur une reconstruction des grilles indiciaires des enseignants, échelon par échelon, pour les instituteurs, agrégés et certifiés, maîtres de conférences et professeurs des universités, de 1960 à 2004, nous montrons que la valeur des carrières des agrégés du secondaire et des professeurs des universités, définie comme somme actualisée et espérée des salaires nets réels sur le cycle de vie professionnelle, a baissé d'environ 20% en 25ans, de 1981 à 2004. Cette baisse est due pour l'essentiel à une érosion de 15% de la valeur réelle du point d'indice, à laquelle il faut ajouter l'alourdissement des cotisations obligatoires, durant la période considérée. Si les traitements nets associés à un échelon donné de la carrière des professeurs certifiés ont bien subi une érosion de pouvoir d'achat de l'ordre de 20%, les mesures de revalorisation de carrière mises en place à partir de 1990 constituent des compensations partielles, qui conduisent, pour ce qui les concerne, à un jugement plus nuancé. Enfin, la situation des instituteurs ne s'est pas dégradée, mais uniquement en raison des compensations offertes par la création du corps des professeurs des écoles. Nous discutons ensuite les ressorts possibles de ce «tournant de la rigueur», qui remonte à 1983, du point de vue de l'économie politique, et formulons l'hypothèse qu'il comporte d'importants coûts sociaux à long terme, en partie cachés, sous forme d'aggravation du risque moral, de baisse de la qualité et de la productivité du service, et sous forme d'anti-sélection dans les recrutements.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_173_0323