Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue d'économie politique |
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Numéro | volume 117, mai-juin 2007 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Débats/Opinions
- Edmund Phelps, théoricien du taux naturel de chômage - Antoine d'Autume p. 311-321 Inventeur, avec Milton Friedman, du concept de taux naturel de chômage, Edmund Phelps l'a placé au coeur de l'analyse macroéconomique. Nous montrons le rôle important et original joué par Edmund Phelps dans la construction d'un corpus macroéconomique unifié, dans l'affinement de ses fondements microéconomiques et dans son enrichissement permanent.
- Les traitements des enseignants français, 1960-2004 : La voie de la démoralisation ? - Btissam Bouzidi, Touria Jaaidane, Robert Gary-Bobo p. 323-363 En nous appuyant sur une reconstruction des grilles indiciaires des enseignants, échelon par échelon, pour les instituteurs, agrégés et certifiés, maîtres de conférences et professeurs des universités, de 1960 à 2004, nous montrons que la valeur des carrières des agrégés du secondaire et des professeurs des universités, définie comme somme actualisée et espérée des salaires nets réels sur le cycle de vie professionnelle, a baissé d'environ 20% en 25ans, de 1981 à 2004. Cette baisse est due pour l'essentiel à une érosion de 15% de la valeur réelle du point d'indice, à laquelle il faut ajouter l'alourdissement des cotisations obligatoires, durant la période considérée. Si les traitements nets associés à un échelon donné de la carrière des professeurs certifiés ont bien subi une érosion de pouvoir d'achat de l'ordre de 20%, les mesures de revalorisation de carrière mises en place à partir de 1990 constituent des compensations partielles, qui conduisent, pour ce qui les concerne, à un jugement plus nuancé. Enfin, la situation des instituteurs ne s'est pas dégradée, mais uniquement en raison des compensations offertes par la création du corps des professeurs des écoles. Nous discutons ensuite les ressorts possibles de ce «tournant de la rigueur», qui remonte à 1983, du point de vue de l'économie politique, et formulons l'hypothèse qu'il comporte d'importants coûts sociaux à long terme, en partie cachés, sous forme d'aggravation du risque moral, de baisse de la qualité et de la productivité du service, et sous forme d'anti-sélection dans les recrutements.
- Edmund Phelps, théoricien du taux naturel de chômage - Antoine d'Autume p. 311-321
Articles
- Pourquoi évaluer son partenaire lors d'une transaction à la eBay ? : Une approche expérimentale - David Masclet, Thierry Pénard p. 365-386 L'objet de cet article est de comprendre comment la confiance peut s'établir dans le cadre de transactions à la eBay (c'est-à-dire de transactions distantes et anonymes) et quel rôle peuvent avoir les évaluations faites par les acheteurs et vendeurs à l'occasion de ces transactions. A l'aide d'un jeu d'investissement (trust game) qui constitue une bonne approximation de ce qui se passe sur eBay, nous comparons expérimentalement l'impact de différents dispositifs d'évaluation (évaluation simultanée, évaluation séquentielle, évaluation avec une option d'attente). Nos résultats montrent que la possibilité d'évaluer accroît la confiance et l'efficacité des transactions. Toutefois, l'efficacité du dispositif d'évaluation est atténuée dès lors que ce dispositif est utilisé à des fins stratégiques ou en représailles à des évaluations passées. En effet, à l'aide de modèles de choix discrets emboîtés, nous montrons que les sujets tiennent compte dans leurs décisions d'évaluation, du montant que leur a envoyé ou retourné leur partenaire, mais également de la décision d'évaluation de ce dernier quand elle est observable.
- Le logiciel libre et la communauté autorégulée - Maryline Meyer, François Montagne p. 387-405 Le logiciel libre est un bien public volontairement produit par une communauté d'usagers autonomes. L'analyse de son mode de production renouvelle la théorie économique de la gouvernance. Elle permet d'expliquer comment des individus aux motivations hétérogènes parviennent à se coordonner sans l'usage d'incitations monétaires. Nous suggérons que le capital social gouverne de manière efficace la communauté bénévole de développeurs. Mais ces dernières années, de nouveaux enjeux marchands poussent certaines entreprises à investir des ressources et des employés dans le développement de logiciels au code ouvert. Dans ce contexte d'hybridation, le succès d'une communauté du libre peut dépendre de sa capacité à renforcer la motivation intrinsèque des développeurs.
- Pourquoi évaluer son partenaire lors d'une transaction à la eBay ? : Une approche expérimentale - David Masclet, Thierry Pénard p. 365-386
Journée d'études/Pietro Balestra
- L'enseignement de l'économétrie : Quels savoirs fondamentaux enseigner au XXIe siècle ? - Fabrizio Carlevaro p. 407-410
- Quelle place donner maintenant à la macroéconomie dans l'enseignement de l'économétrie ? - Edmond Malinvaud p. 411-430 Dans cet article, nous nous interrogeons sur la place à donner aujourd'hui à la macroéconomie dans l'enseignement de l'économétrie. Après avoir analysé l'évolution des relations entre macroéconomie et économétrie au cours des cinquante dernières années, nous faisons quelques propositions relatives à l'organisation et au contenu de l'enseignement des méthodes économétriques utilisées dans le champ de la macroéconomie.
- Challenges in the teaching of econometrics : the lesson of Pietro Balestra - Patrick Gagliardini p. 431-439 Cet article analyse les défis que posent pour l'enseignement de l'économétrie les transformations majeures qui ont marqué l'évolution récente de la recherche dans cette discipline. L'accent est mis sur la sophistication et la technicité mathématique accrues, ainsi que sur la forte croissance de la littérature dans ce champ. Nous montrons que l'expérience d'enseignant de Pietro Balestra peut suggérer quelques principes fondamentaux susceptibles de nous aider à relever ces défis.
- L'enseignement de la microéconométrie : Quels atouts ? Quelles difficultés ? - Patrick Sevestre p. 441-454 La microéconométrie a connu un essor tout à fait considérable au cours des vingt dernières années. Cet essor, qui dépasse largement les frontières du monde académi-que, s'explique avant tout par la disponibilité et la diffusion croissantes de bases de données microéconomiques. Mais le progrès des méthodes économétriques, celui des moyens de calcul et des logiciels ont également joué un rôle important dans cette évolution. Pour autant, les modalités d'enseignement de cette discipline n'ont pas évolué autant que ces changements «technologiques » le permettraient. Nous suggérons des pistes d'adaptation de nos pratiques pédagogiques visant à essayer d'améliorer l'efficacité et la pertinence de notre enseignement dans ce domaine.