Titre L'économie expérimentale comme outil pédagogique : quelle efficacité ?
Auteur Nicolas Eber
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro volume 117, juillet-août 2007 Varia
Débats/Opinions
Résumé Dans cet article, nous présentons les résultats d'une expérience pédagogique originale, menée sur 118 étudiants de première année de l'Institut d'Études Politiques de Strasbourg. Une séance de travaux dirigés portant sur la «tragédie des ressources communes » a été menée, pour une partie des étudiants à partir d'un jeu pédagogique, pour les autres de manière classique. Nous comparons les résultats qu'obtiennent les étudiants des groupes «classiques » et «expérimentaux » lors de tests consacrés spécifiquement au thème des ressources communes. Nous n'observons aucune différence entre les deux groupes d'étudiants lors des tests passés en fin de séance. Par contre, les étudiants des groupes expérimentaux obtiennent des résultats nettement meilleurs que leurs homologues des groupes classiques lors d'évaluations réalisées trois mois plus tard. Nos résultats plaident ainsi en faveur de l'hypothèse selon laquelle l'expérimentation permet une meilleure rétention du savoir à long terme.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_174_0607