Titre | L'économie expérimentale comme outil pédagogique : quelle efficacité ? | |
---|---|---|
Auteur | Nicolas Eber | |
Revue | Revue d'économie politique | |
Numéro | volume 117, juillet-août 2007 Varia | |
Rubrique / Thématique | Débats/Opinions |
|
Page | 607-629 | |
Résumé |
Dans cet article, nous présentons les résultats d'une expérience pédagogique originale,
menée sur 118 étudiants de première année de l'Institut d'Études Politiques de Strasbourg. Une séance de travaux dirigés portant sur la «tragédie des ressources communes » a été menée, pour une partie des étudiants à partir d'un jeu pédagogique,
pour les autres de manière classique. Nous comparons les résultats qu'obtiennent les
étudiants des groupes «classiques » et «expérimentaux » lors de tests consacrés spécifiquement au thème des ressources communes. Nous n'observons aucune différence
entre les deux groupes d'étudiants lors des tests passés en fin de séance. Par contre,
les étudiants des groupes expérimentaux obtiennent des résultats nettement meilleurs
que leurs homologues des groupes classiques lors d'évaluations réalisées trois mois
plus tard. Nos résultats plaident ainsi en faveur de l'hypothèse selon laquelle l'expérimentation permet une meilleure rétention du savoir à long terme. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_174_0607 |