Titre | Le marché et la convention à l'épreuve de l'organisation | |
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Auteur | Jean-Philippe Neuville | |
Revue | Sciences de la société | |
Numéro | no 46, février 1999 Organisation et qualité | |
Rubrique / Thématique | Organisation et qualité |
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Page | 103 | |
Résumé |
Sur la base d'études empiriques menées dans l'industrie automobile, cet article passe au banc d'essai les différentes incursions du marché et de la convention dans le gouvernement de l'organisation. Élaborées par la démarche qualité à travers la notion de client, ces incursions ont pour vocation de renouveler les modes de coordination au sein de l'organisation et de redistribuer, sur un mode alternatif à celui de l'autorité, la raison, le juste et le légitime. Les résultats montrent que ces ersatz du marché et de la convention, même s'ils dotent l'autorité d'une nouvelle légitimité, n'ont pas véritablement prise sur l'organisation. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Market and convention put to the test of hierarchy.
Based on empirical research carried out in the automobile industry, this paper sets out to test various figures of market and convention grafted on to the governance of industrial organization. These grafts are developed by the total quality management system (TQM) through some specific notions such as «customer », «supplier-customer contract » and «quality standard ». With these notions, TQM tries to renew the authority principle of hierarchical governance by redistributing fair and right between employees. Our results show that substitutes for market and convention in TQM, even if they offer a new legitimacy for subordination, don't have any effect on organization. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1999_num_46_1_1416 |