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Titre Gestion de la qualité, redéfinition des identités professionnelles et maîtrise du temps
Auteur Céline Mounier
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 46, février 1999 Organisation et qualité
Rubrique / Thématique
Organisation et qualité
Page 119
Résumé La conscience temporelle des salariés s'accroît parce que l'organisation fait de moins en moins écran entre eux et les clients, et parce que les acteurs de l'entreprise savent que son devenir est de plus en plus incertain. Cela peut être source d'angoisse pour les salariés. Mais cela peut aussi être l'occasion d'une professionnalisation par la prise de responsabilités. La gestion de la qualité dans les ateliers de fabrication chimique a été un facteur de professionnalisation des acteurs dans la mesure où ces derniers ont pu s'approprier le temps. Cette appropriation pourrait être plus complète grâce à une plus grande ouverture des horizons temporels de l'action.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Quality control, new definition of professional identity and time control Employees' temporal consciousness increases because the organisation forms less and less of a screen between employees and customers and employees know that the development of their company is more and more uncertain. This may be at the origin of a certain distress for employees but it may also be the way to professionaliza-tion by the assumption of new responsibilities. In some chemical workshops, which are of interest to us, quality control has been a mode of professionalization of the employees in that it has enabled them to appropriate time. This appropriation could be made more complete through an opening up of new horizons for action.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1999_num_46_1_1417