Titre | On the Influence of Cultural Value on Economic Value | |
---|---|---|
Auteur | Michael Hutter, Bruno S. Frey | |
Revue | Revue d'économie politique | |
Numéro | volume 120, janvier-février 2010 L'économie de la culture | |
Page | 35-46 | |
Résumé |
Valeur culturelle et valeur économique: quelles relations?
Cette contribution analyse la dynamique relative de la valeur artistique ou culturelle et de la valeur économique des œuvres d'art, notamment la manière dont l'évolution de la valeur culturelle d'une œuvre influence ou non dans le temps sa valeur économique. Dans certains domaines, la valeur culturelle est relativement ignorée par les économistes parce qu'elle ne semble guère influencer les prix de vente correspondants. Mais de manière générale, il existe des raisons pour considérer que ces deux types de valeur évoluent de manière liée. Pour cela l'histoire économique de trois tableaux célèbres est examinée, ce qui montre le rôle important de l'évolution de la valeur culturelle pour expliquer celui de la valeur culturelle. La « Vierge des roses » de Raphaël montre comment l'augmentation de la valeur culturelle a ici entrainé l'augmentation de sa valeur économique. « L'homme au casque d'or » de Rembrandt témoigne de l'évolution inverse. Enfin, « Numéro 12, 1949 » de Jason Pollock illustre leur codétermination progressive. De tels exemples doivent être considérés comme une première analyse empirique d'un nouveau territoire scientifique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_201_0035 |